spot_imgspot_img

Le gouvernement négocie un compromis avec les syndicats

Le premier ministre, Raymond Ndong Sima a sollicité, au cours d’une plénière mardi à Libreville, auprès des centrales syndicales de l’administration publique, qui revendiquent l’augmentation des salaires et la revalorisation du point d’indice, une marge de manœuvre pour permettre à son gouvernement d’épurer la question des rappels et de mettre en place le plan des départs volontaires des fonctionnaires.

Le premier ministre Raymond Ndong Sima s’est appuyer sur l’évolution du produit intérieur brut (PIB), de 2008 à 2012 pour justifier la démarche du gouvernement.

‘’Si le PIB a connu, ces dernières années, une augmentation de l’ordre de 3,6% en terme de croissance. Ces performances poursuit masquent, toutefois, un handicap structurel qui est la vulnérabilité de la baisse tendancielle du brut et des coûts du pétrole’’ a indiqué le chef du gouvernement.

Pour Ndong Sima ‘’l’évolution actuelle de la masse salariale, qui se situe actuellement à plus de 452 milliards de FCFA, ne permet pas une augmentation des salaires et partant une revalorisation indiciaire tant voulu par les syndicats’’, estimant qu’une ‘’hausse éventuelle de la masse salariale aurait des incidences d’autant plus que la moitié des recettes hors pétrole sont consacrées au paiement des salaires’’.

Evoquant la mise à niveau de l’administration publique, avec l’audit de la fonction publique dont les résultats sont toujours attendus, le premier ministre a parlé ‘’de la volonté de son gouvernement d’épurer la question des rappels des fonctionnaires et de la mise en place des mécanismes pour faciliter le départ volontaire annoncé des fonctionnaires’’.

Ces précisions du chef du gouvernement pour une bonne poursuite des débats ont été rejetées en bloc par les membres des deux coalitions syndicales regroupés autour de la coalition des syndicats autonomes, dirigée par Fridolin Mve Messa d’une part et de l’Alliance pour le renouveau syndicale au Gabon (ARESGA) d’Emmanuel Mve Mba d’autre part, estimant qu’il a ‘’une embellie économique qui devraient profiter à tous’’.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES