spot_imgspot_img

Régis Immongault au contact de la bière d’Oyem

Le ministre de l’Industrie, Régis Immongault, s’est rendu le 22 février 2013 à Oyem, dans le Woleu-Ntem, où il a visité des installations industrielles, notamment l’usine de la Société des brasseries du Gabon à Oyem.

En vue de s’informer sur le fonctionnement de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) et ses performances, tant au niveau de la production, de ses actions sociales que dans le respect de la protection de l’environnement, le ministre de l’Industrie et des Mines, Régis Immongault Tatagani, en tournée dans la province du Woleu-Ntem, y a effectué une visite. Il était accompagné du gouverneur de la province, Gustave Meviane, et de la mairesse d’Oyem, Rose Allogho Mengara.

Le ministre en a profité pour organiser une séance de travail avec les responsables de l’usine, notamment le directeur des ressources humaines, Guy Essono, représentant le directeur général, le directeur d’exploitation, Albert Weber, et le chef d’usine, Joseph Marie Moussavou. Les travaux ont été axés sur la présentation de l’évolution de cette entreprise depuis son implantation en 1978, sur les investissements réalisés chaque année pour garantir la qualité des produits mis sur le marché ainsi que sur les nouvelles technologies à mettre en œuvre pour répondre aux normes internationales.

L’usine Sobraga a atteint, en 2012, une production record de 109 000 hectolitres, soit plus du double de la capacité de l’usine au début des années 2000. Selon, les services de communication de la Sobraga, «la capacité de production de l’usine Sobraga d’Oyem a presque doublé en 10 ans grâce au programme d’investissement continu, et les processus de contrôle qualité ont été constamment améliorés tout au long de cette période». Ce qui fait que cette unité de production «a obtenu en 2009 la certification ISO 9001 2008, et poursuit chaque année les audits pour l’actualisation de cette certification».

Les dirigeants de l’entreprise n’ont pas manqué de faire valoir au ministre, au sujet des retombées socio-économiques, que cette unité de production génère 70 emplois directs et plusieurs milliers d’emplois indirects à travers un réseau de grossistes, de détaillants et de débits de boissons installés sur l’ensemble des provinces du Woleu-Ntem et de l’Ogooué Ivindo qu’elle dessert.

Le ministre de l’Industrie a également été édifié sur le volet environnemental mis en application par la brasserie d’Oyem. Dans ce cadre, le chef d’usine a présenté l’état d’avancement des études de réalisation de la station d’épuration des eaux, conformément à la politique environnementale mise en place par la Sobraga. Le brasseur a, en effet, inauguré une première station de traitement des eaux usées à Port-Gentil en 2012 et annonce la mise en service imminente de celle de Libreville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES