spot_imgspot_img

CRADAT : les Etats membres interpellés sur le paiement des cotisations

Le Gabon a abrité, jeudi, les travaux de la 37ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre régional africain d’administration du travail (Cradat), au cours desquels, les états membres ont été appelés à respecter leurs obligations statutaires pour le bon fonctionnement de cette structure.

‘’Nous avons l’obligation de lui assurer des lendemains meilleurs ; et chacun de nos Etats connait parfaitement ses devoirs vis-vis du Cradat’’, a déclaré le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima à l’ouverture de la session de Libreville.

M. Ndong Sima a par ailleurs réitéré e rôle déterminant joué par le CRADAT dans la définition des politiques stratégiques de développement des états membres de cette institution régionale.

‘’L’obligation est faite aux états africains de définir les stratégies de développement fiables, aptes à assurer leur survie dans un espace concurrentiel’’, a indiqué M. Ndong Sima.

selon lui, l’institution régionale qui regroupe 18 pays africain membres est une des tribunes où se préparent les stratégies de lutte contre le chômage, l’éradication de toutes les formes de discriminations, la formation des élites et l’utilisation efficiente des ressources humaines.

Le premier ministre a demandé aux membres du conseil d’administration de saisir l’occasion de ces assises pour faire du CRADAT un véritable outil de développement au service des états.

La présidente du conseil d’administration du CRADAT, Fatouma Zara Boubacar Zakaria Sabo a, quant à elle, évoqué quelques difficultés qui constituent un handicap pour le bon fonctionnement de cette institution.

Selon elle, ‘’la question centrale du paiement régulier et dans les délais des contributions, reste encore préoccupante et constitue un obstacle à la réalisation des objectifs fixés au Centre lors de la 36ème session ordinaire du Conseil’’.

Face à cette situation de pression budgétaire, ‘’le Centre n’a d’autres alternatives que d’orienter ses dépenses vers celles qui sont incompressibles, notamment les dépenses relatives au personnel et au fonctionnement des services’’, a-t-elle indiqué.

Elle a appelé les états membres ‘’au respect de leurs obligations statutaires, afin de mettre le CRADAT dans les conditions d’accomplir efficacement les missions qui lui son assignées’’.

Pour Le directeur régional du Bureau International du Travail (BIT), Charles Dan a estimé que ‘’ce rendez-vous annuel des administrations africaines francophones du travail traduit le fait que le leadership africain du 21ème siècle se prépare maintenant’’, soulignant le rôle important de l’emploi dans le développement.

Le forum des ministres des états membres du CRADAT, qui se tient ce vendredi dans la foulée de la session du conseil d’administration, sous le thème du « rôle de l’administration dans la mise en œuvre du socle de protection sociale », va permettre aux différents acteurs de définir un ensemble de garanties élémentaires de sécurité sociale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES