Charles Odouma, secrétaire cantonal à la préfecture du Cap Estérias et Dominique Tchinga ex agent de la préfecture, qui auraient fait établir un faux acte de naissance gabonais à un sujet malien Modibo Diarra alias Van Koumba, ont été tous les trois interpellés cette semaine par la Direction générale de la recherche (DGR).
Les ennuis de Modibo Diarra, devenu entre temps gabonais, commence en janvier 2013 avec son désir de se faire établir un passeport gabonais dans sa nouvelle version biométrique. Au Service de la documentation, on remarque qu’aucun numéro de volet ne correspondait avec celui inscrit sur son acte de naissance.
Pour en savoir plus, les autorités judiciaires ouvre une information judiciaire sur l’origine douteuse du faux acte de naissance. L’enquête conduira les enquêteurs à la préfecture du Cap Estérias auprès de Charles Odouma et Dominique Tchinga qui doivent maintenant répondre aux chefs d’accusations de faux et usage de faux dont ils sont soupçonnés d’être responsables.
Pour ce qui est de Modibo Diarra, en plus de détenir un faux acte de naissance, il est également reproché à ce ressortissant malien d’avoir dérobé près de 400 millions de FCFA à la SO.WA.MA.B, spécialisée dans la vente de matériaux de construction et de vente de maisons dont il a été le gérant et mandataire de la famille Diawarra Macila et Asseta Coucko.
Modibo Diarra alias Van Koumba est donc poursuivi pour faux et usage, défaut de carte de séjour et en plus de détournement de fond.
Rappelons que ce sujet malien est arivé au Gabon en 2006 à l’âgé de 16 ans, année où il fera la connaissance de Mme MMPC au quartier Angondjé où il réside. En 2009, il avait sollicité son aide de cette dame afin de se faire établir un acte de naissance gabonais et qu’elle devienne par la même occasion sa mère adoptive.
Courant 2010, Mme MMPC se rendra à la préfecture du Cap Estérias où elle rencontrera Charles Odouma, secrétaire cantonal chargé de l’établissement des actes d’états civil, à qui elle exposa le problème d’acte de naissance de Modibo Diarra. Elle fera croire à ce dernier que son fils devait passer un concours pour être intégré dans un corps.
Charles Odouma nouvellement arrivé dans la maison, demandera à la mère adoptive de Modibo Diarra, qui deviendra plus tard Van Koumba, de repasser dans deux semaines, le temps pour lui de contacter un des anciens de la maison. C’est ainsi qu’il se rapprochera de Dominique a qui il filera l’information.
‘’ Deux semaines plus tard, la dame viendra me voir. Au cours de nos échanges, je l’ai rassuré que mon collègue était prêt à établir ce faux acte de naissance avec un faux numéro moyennant une somme de 60.000 FCFA, que j’ai perçu le même jour. Et la semaine suivante, la dame est passée récupérer l’acte de naissance déjà établit ‘’, a déclaré Charles Odouma