La Société d’exploitation du chemin de fer Transgabonais (SETRAG), engagée dans la lutte contre le VIH Sida, poursuit sa caravane de dépistage lancé samedi dernier à Ntoum, en faveur des agents de l’entreprise exerçant dans le long de la voie ferrée. .
La responsable de la communication, madame Viviane Mba Oyé a relevé, en l’absence du directeur général Henri Jobin empêché, le sentiment de la direction de Sérag, à travers son projet ‘’Gamma’’ initié en 2007, de ‘’constater que les salariés ne désemplissent pas à l’appel pour se faire dépister. Cette année, comme pour les éditions précédentes, il y a un engouement certain’’. ‘’Pour les personnes infectées, des mesures de prises en charge sont mises en place à la fois pour les agents et leurs ayant droits, c’est-à-dire l’agent et les personnes ou membres de sa famille qu’il aura déclarés au sein de l’entreprise’’, a précisé Mba Oyé.
Le chef de la gare de Ntoum Mme Marie Germaine Ntsame Mengue, entrée la première dans le wagon médicale se faire prélever, a souligné qu’il y avait ‘’une réelle pérennisation de cette action qui matérialise la préoccupation de la direction de la Sétrag pour la santé de ses agents’’, a déclaré le chef de gare.
Signalons que la direction de la Sétrag autorise les habitants des zones rurales, où s’effectuent les différentes opérations de dépistages, de se faire dépister pour connaitre leur statut sérologique.
Depuis 2007, la Sétrag a lancé le programme Gamma. Elle est assistée par le ministère de la santé publique et le PLIST-VIH (programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et VIH/Sida)), dans l’organisation des campagnes de dépistage à l’endroit du personnel.