Soucieux d’apporter un éclairage sur le phénomène des changements climatiques, ses causes, ses effets divers, les risques encourus par les populations et les mesures adoptées par les autorités pour en atténuer les effets, l’ONG Brainforest et le club des journalistes verts (CJV) ont animé, le 27 février 2013, une table ronde sur cette problématique.
La salle de réunion du Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest), a récemment prêté son cadre au Club des journalistes verts et aux experts en question climatique, pour près de trois heures de discussion du phénomène de modification durable des paramètres statistiques du climat global de la terre ou de ses divers climats régionaux.
Cette initiative rendue possible grâce au concours financier du programme Carpe, vise à éclairer les différents acteurs civils, notamment les organisations de la société civile (OSC), les populations qui subissent les effets pervers des gaz à effet de serre, avec les changements de saisons qui influencent la production agricole, et qui ne sont pas consultés et encore moins associés aux différentes discussions.
Il s’agissait, à partir des exposés et des questions des journalistes et des participants, d’amener les experts à expliquer le phénomène des changements climatiques : les causes, les effets, les initiatives existantes et les mesures officielles adoptées (ou en cours d’adoption) pour faire face à ce phénomène dont on parle tant.
Au titre des engagements pris par le Gabon dans le cadre de sa politique pour faire face à ce phénomène figurent la création, en avril 2010, d’un Conseil national sur les changements climatiques ou Conseil climat, création de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales en juillet 2010, l’interdiction du torchage des gaz pétroliers.
Le changement climatique désigne l’ensemble des variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au cours du temps : réchauffement ou refroidissement. Certaines formes de pollution de l’air, résultant d’activités humaines, menacent de modifier sensiblement le climat, dans le sens d’un réchauffement global. Ce phénomène peut entraîner des dommages importants : élévation du niveau des mers, accentuation des événements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, cyclones, …), déstabilisation des forêts, menaces sur les ressources d’eau douce, difficultés agricoles, désertification, réduction de la biodiversité, extension des maladies tropicales, etc.