A en croire les résultats du sondage de TNS Sofres Africascope, RFI et France 24 enregistrent de très fortes audiences dans la capitale gabonaise. L’enquête, de type face à face, a été réalisée du 4 au 17 décembre 2012 à Libreville sur un échantillon de 1105 individus âgés de 15 ans et plus, dont un sur-échantillon de 103 cadres et dirigeants.
Ainsi, les résultats du sondage relèvent que RFI demeure la station la plus écoutée à Libreville, toutes radios confondues, pour la quatrième année consécutive. Avec 45% des 15 ans et plus qui l’écoutent chaque jour, RFI enregistre à Libreville sa plus forte audience veille du continent africain. «Les cadres et dirigeants sont plus de quatre sur cinq (81%) à écouter RFI quotidiennement dans la capitale (+ 5 points en un an). En part d’audience, RFI arrive aussi largement en tête en s’octroyant plus d’un tiers du marché radio (35% des15 ans et plus)», indique TNS Sofres Africascope.
France 24, quant à elle, reste la première chaîne internationale à Libreville. La chaîne française d’information continue enregistre une audience cumulée hebdomadaire record, tant chez les 15 et plus (43,2%), que chez les cadres et dirigeants (95,9%, en hausse de 2,2 points en un an). Sur la cible des cadres et dirigeants à Libreville, France 24 est la deuxième chaîne la plus suivie, toutes télévisions confondues, après la chaîne nationale RTG1.
Par ailleurs, poursuit TNS Sofres Africascope, «RFI et France 24 enregistrent également à Libreville des taux de notoriété très élevés. 99% de la population y connaît la radio internationale, et 93,7% la chaîne d’information. Les deux médias atteignent une notoriété de 100% auprès des cadres et dirigeants de la capitale gabonaise».
Complété par les audiences de la chaîne généraliste TV5 Monde, l’ensemble des médias français et francophones réalisent d’excellentes performances à Libreville. A Libreville, RFI est accessible par l’ensemble de la population en FM et en ondes courtes, tandis que France 24 est disponible dans 100% des foyers numériques en réception directe via Astra 4A, et dans les offres Canalsat Afrique et DSTV.
L’étude Africascope a été mise en œuvre au début de l’année 2008 par TNS Sofres. Cette enquête est menée annuellement dans 3 pays : Sénégal, Côte d’Ivoire et Cameroun. Un quatrième terrain s’y ajoute de manière ponctuelle, permettant ainsi d’étendre le champ d’observation de l’étude. Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 mondial des études ad hoc.