spot_imgspot_img

Pierre Alain Mounguengui briguerait le fauteuil de la Fegafoot

Qui redorera le blason de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), vertement critiqué entre 2004 et 2012, pendant les mandats successifs de Léon Ababé et Placide Engandzas ? Si la liste des prétendants à la présidence de la Fegafoot n’a pas encore été officiellement publiée, les langues se délient et annoncent déjà la candidature de Pierre Alain Mounguengui.

En effet, plusieurs médias en ligne annoncent que Pierre Alain Mounguengui, 57 ans, brigue le fauteuil laissé par Placide Engandzas, qui a des vues sur le poste de membre du comité exécutif de la confédération africaine de football (CAF) pour la zone du centre du continent. Après une tentative infructueuse en 2008, face au même Engandzas, 2013 sera-t-elle la bonne pour celui que l’on surnomme le «professionnel» ?

Le candidat au fauteuil de la Fegafoot envisage de s’entourer de personnes «qui sont capables de faire correctement les choses» pour mener à bien ses futures actions. Après avoir longtemps dirigé les rencontres de football en tant qu’arbitre, l’instructeur pour la Confédération africaine de football (Caf) et la Fédération internationale de football association (Fifa), entend apporter toute l’expérience acquise à ligue nationale de football (Linaf), pour exorciser le football gabonais, gangrené par les scandales et autres maux en tout genre.

En octobre 2009, Pierre Alain Mounguengui avait quitté la tête de la Linaf au profit de sa carrière de formateur des arbitres internationaux, suite à l’ultimatum imposé par la Fifa pour signifier l’incompatibilité des deux carrières. Sa démission est intervenue par ailleurs après de lourdes tensions entretenues avec la Fegafoot sur l’organisation du championnat national.

«Même si je peux regretter d’avoir été incompris par la Fegafoot, dont la Linaf est pourtant un démembrement technique, c’est donc conscient d’un environnement inapproprié pour la sérénité de notre football, que je tire toutes les conséquences d’une crise qui repose finalement sur la volonté du président de la Fegafoot de m’écarter de la gestion du football national», avait déploré le formateur d’arbitres.

Septième nation africaine au classement mondial, le Gabon, éliminé lors des barrages à la CAN 2013 par le Togo, possède une équipe en pleine mutation, qui progresse quasiment à chaque sortie (photo Presse-Sports). Elle s’est d’ailleurs récemment offert un match nul très intéressant face au Portugal (2-2, le 14 novembre dernier). Derrière les A, les sélections de jeunes s’améliorent également. Pierre-Alain Mounguengui entend bien poursuivre sur cette dynamique en se présentant dans les prochains jours.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES