spot_imgspot_img

Policiers et gendarmes Gabonais à l’école des droits de l’homme

Au bénéfice des policiers et gendarmes Gabonais, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la Démocratie en Afrique Centrale organise, du 5 au 6 mars 2013, en collaboration avec le ministère de la Justice, des Droits humains et des Relations avec les Institutions constitutionnelles et la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Gabon, une formation sur les questions de droits de l’homme et de l’état du droit en matière de détention et de traite des personnes.

Ce sont une quarantaine d’officiers de la Police et de la Gendarmerie qui prendront part à cette formation qui vise à renforcer leur pratique des notions de droits de l’homme et de l’État du droit en matière de détention et de traite des personnes. Cette formation arrive fort à propos au regard des abus et exactions souvent commis par ces agents des forces de l’ordre et de sécurité qui ne maîtrisent pas forcément les protocoles qui devraient orienter leur action.

Selon le service communication du Centre des Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la Démocratie en Afrique Centrale, «l’objectif visé par la formation est la contribution à l’amélioration des connaissances des participants sur les notions de la primauté du droit et les droits de l’homme en matière d’enquêtes, d’arrestation et détention y compris l’interdiction totale de la torture, et les principes des droits de l’homme en matière de lutte contre la traite des personnes et la gestion des flux migratoires».

L’organisme précise qu’«il est également attendu qu’au sortir de la formation, les participants auront une idée plus précise de la nécessaire collaboration qui doit exister entre la police, la gendarmerie et des institutions comme la CNDH, la société civile, qui peuvent et doivent apporter leur appui au travail des forces de sécurité dans un cadre de saine collaboration».

Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a été créé à la demande des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la décision de l’Assemblée générale de l’ONU par les résolutions des 5 décembre 1998 (53/78) et 1er décembre 1999 (54/55). Ses activités ont débuté en 2001.

Il se concentre sur le renforcement des capacités, la promotion des droits de l’homme et la démocratie. Il vise le renforcement de la capacité des gouvernements, des députés, des forces armées, de la police, des organisations d’étudiants et de la société civile dans les onze pays de la région, notamment l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centre africaine, le Tchad, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, la République du Congo, le Rwanda et le Sao Tomé et Principe. Il soutient des projets d’assistance technique au Cameroun, au Tchad, en Guinée équatoriale et dans la République du Congo.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES