spot_imgspot_img

Setrag fait le point sur ses activités

Le bilan des réalisations en 2012 et les perspectives de développement pour 2013, étaient au centre d’une cérémonie organisée la semaine dernière à Libreville par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag).

«A l’issue de l’année commerciale 2012, nous avons transporté 255 930 passagers contre 233 034 en 2011, soit une hausse de près de 10% du trafic. En fret hors transport minier, nous avons réalisé 711 201 tonnes de marchandises contre 655 039 tonnes l’exercice précédent, ce qui correspond à 7% du tonnage global», a détaillé Patricia Akam, directrice commerciale de Setrag, relayé par le quotidien L’union.

Toutefois, la tendance est inversée dans le trafic minier, qui a enregistré une baisse de 8% entre les deux années considérées. En effet, la société a transporté, en 2011, 3 444 038 tonnes de manganèse contre 3 168 617 tonnes en 2012, a indiqué Patricia Akam, soulignant que ce trafic compte un nouvel opérateur depuis juillet 2012, en l’occurrence la société chinoise CICM Huazhou.

Des résultats encourageants dans l’ensemble, qui auraient été meilleurs sans les difficultés techniques ou structurelles, notamment les incidents de la voie et la vétusté du matériel roulant. Concernant le dernier point, Patricia Akam a indiqué que «les innovations engagées en 2011 se sont poursuivies en 2012 par l’expertise du matériel roulant, l’exécution du plan de réhabilitation du matériel remorqué, la mise en circulation de deux nouvelles locomotives, portant le parc automobile à 11 locomotives lignes et 14 locomotives manœuvres.»

En termes de perspectives, plusieurs projets sont envisagés cette année, notamment l’ouverture des salons VIP au sein des gares de Lopé, Booué, Lastourville et Franceville. Setrag entend également aménager des aires d’attente pour voyageurs dans les gares intermédiaires d’Andem et de Ndjolé, construire une salle de livraison des bagages à Owendo, rallonger les quais pour faciliter l’embarquement des voyageurs, etc.

En juin 2012, les responsables de Setrag ont annoncé un plan d’investissement de plus de 100 milliards de francs CFA destinés à la rénovation de la ligne de chemin de fer, l’acquisition de matériel neuf et l’amélioration de l’exploitation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES