spot_imgspot_img

Minvoul célèbre la Justice sociale

A l’initiative de la dynamique « Gabon, Ma Terre, Mon Droit », la première édition de la Journée communautaire de justice sociale (JCJS) vient de se tenir à Minvoul, chef-lieu du département du Haut-Ntem, province du Woleu-Ntem (nord). Occasion pour les organisations non gouvernementales (ONG) membres de la plateforme « Environnement Gabon » d’interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’une meilleure prise en compte des besoins réels des communautés rurales, notamment celui relatif à la sécurité foncière.
D’habitude très calme, la ville de Minvoul a connu une effervescence particulière le week-end écoulé, a l’occasion de la célébration de la première journée communautaire de justice sociale. Des centaines de personnes ont afflué du département pour commémorer, en différé, avec les ONG, cet évènement consacré par la communauté internationale. Le coup d’envoi des manifestations a été donné à la salle des fêtes de la mairie de Minvoul, en présence des notobles et des autorités administratives locales. Trois discours ont ponctué cette cérémonie protocolaire, notamment celui du maire adjoint de la commune, Richard Essone Emane, qui a souhaité la bienvenue aux participants, tout en indiquant que « Minvoul est très honoré d’avoir été choisi pour abriter cet évènement ».
Pour sa part, le représentant de la dynamique « Gabon, Ma Terre, Mon Droit », Mathurin Meye, par ailleurs président de l’ONG Elik Minkebe, a, dans son adresse, indiqué que pour la société civile, « Parler de justice sociale, c’est parler de l’égalité des droits pour tous et chacun. La justice, pour nous, exclut les frustrations. Lorsqu’elle est bien pratiquée, elle devient un facteur de développement ». Et ce dernier de poursuivre en indiquant que « nous saisissons cette précieuse occasion pour dire à l’Etat, à travers ses dirigeants, que l’insécurité foncière devrait prendre fin ». M. Meye a toutefois précisé que « la société civile est une force de proposition, mais c’est l’Etat qui décide ».
Prenant enfin la parole pour donner le top des festivités, le Secrétaire général de la préfecture de Minvoul, Emmanuel Nzé Ovono, a, dans son discours, indiqué qu’à travers les différentes thématiques retenues pour célébrer cette journée de la justice sociale, notamment celle relative à la gestion domaniale et foncière, la société civile a mis le doigt sur une question d’importance qui préoccupe au premier plan les plus hautes autorités de la République. Et ce dernier de poursuivre en mettant un accent particulier sur le choix de la ville de Minvoul pour abriter cette manifestation. En effet, dira-t-il, le chef lieu du département du Haut-Ntem est un site particulier, en ce qu’il accueille l’une des plus fortes communautés des peuples autochtones, notamment les pygmées Baka. L’autre particularité de Minvoul est qu’il abrite aussi le parc de Minkebe, un des plus riches de la sous-région. Le département accueille également de nombreux et grands projets de développement. Aussi, estime le secrétaire général de la préfecture de Minvoul, l’Etat et la société civile doivent-ils « travailler de concert, afin que la distribution des richesses, de quelque ordre soient-elles, se fasse d’une façon juste et équitable ». Pour Emmanuel Nzé Ovono, « la justice sociale implique également le devoir de protéger la dignité de chaque être humain en lui offrant un milieu de vie valorisant ».
Les manifestations relatives à cette célébration se sont poursuivies au stade municipale de Minvoul avec la prestation des groupes de danses traditionnelles fang et pygmées, des jeux de société dont un cross, un concours d’orthographe, un match de football, une exposition d’art pygmée et un concours d’art culinaire pygmée et fang. De nombreuses récompenses ont été attribuées aux participants.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES