Un match aux allures de film surréaliste qui semblait ne pas avoir de fin, une correction, mieux, une déculottée… Voilà ce qu’ont infligé les bitamois aux santoméens au stade Augustin Monedan.
Tout débute dès la 5e minute de jeu pour ne s’arrêter qu’à deux minutes de la fin du match. Si match il y a eu entre le club en tête du championnat national, l’union sportive de Bitam (USB) et le club santoméen, Desportivo de Guadalupe, il a pourtant fallu se pincer pour se convaincre qu’il ne s’agissait pas d’un rêve tant le déroulement de la rencontre semblait irréaliste.
Battu à domicile lors de la phase aller (0-5), le « Deport » s’est lourdement incliné au stade Augustin Monedan, samedi 2 mars 2013 dernier face à l’USB sur un score honteux de 12 buts à 1. Des réalisations qui ont eu le mérite de rappeler aux supporters la force de frappe et la précision des joueurs tels que Corbin Franck Guedgbe auteur de 5 buts, ou la dextérité d’Arnold Ulrich Yembi et Junior Aubyang Bayanho, tous deux auteurs de somptueux doublés qui ont ravi le staff technique, plus qu’agité, sur le banc de touche, à l’image du coach, Thomas Libiih.
Ce match qui comptait pour la phase retour du tour préliminaire de la coupe de la confédération africaine de football (CAF) a notamment soldé le sort du club de Sao Tomé qui pourtant, à la surprise générale, a manqué d’inscrire le premier but du match dès l’entame de celui-ci.
Ainsi, déjà mal engagé au vu des 5 buts concédés chez lui, le «Deport» n’a que trop peu cru en ses chances sur le sol gabonais. C’est donc logiquement qu’il a accepté sans rechigner son élimination et la qualification de l’équipe de l’UBS, qui s’envole pour les 16e de finale en espérant sortir vainqueur du club nigérian, Heartland, le 16 mars 2013 prochain.
Le CF Mounana se fait éjecter
Alors que la veille l’union sportive de Bitam (USB), laminait son adversaire santoméen, le CF Mounana se faisait sortir de la ligue des champions africaine par l’AC Léopards de Dolisie sur le même stade, le dimanche 3 mars 2013 dernier.
Le match qui s’est soldé par la victoire du champion du Gabon et l’unique représentant du pays à la compétition des meilleurs clubs africains (1-0), n’a pourtant pas manqué d’intensité tant les locaux nourrissaient le vœu de sortir leur épingle de ce jeu pour le moins dangereux dans lequel ils s’étaient mis par leur faute. Le pari pris, il a seulement manqué de l’honorer.
En effet, les mounanais, après avoir concédé une défaite (0-2) lors du match comptant pour la phase aller à Brazzaville (Congo), s’étaient donnés pour mission de vaincre les léopards d’au moins deux buts d’écart pour prétendre à une qualification pour le tour suivant.
Raté. Et lors du coup de sifflet final de l’arbitre béninois, Kiagou Moumouni, constatant leur élimination malgré le seul but «offert» par le même arbitre à l’équipe, à 62e minute par le biais d’un pénalty plus que discutable, transformé par Bonaventure Sokambi, Constant Tamboucha, entraîneur du CF Mounana n’a pu que constater que le «manque de réalisme» face aux nombreuses occasions créées par le club a été en grande partie la cause de son échec, reconnaissant que ses poulains «confondaient vitesse et précipitation», ainsi que le rapporte Gabon matin.