Libreville et ses environs, et peut-être même Port-Gentil, vont faire face, dans les jours qui viennent, à une série de délestage. C’est du moins ce qu’indique un communiqué conjoint du ministère du Pétrole et de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).
En effet, indique le communiqué publié ce 7 mars, «en raison d’un arrêt contractuel pour l’entretien annuel programmé par l’opérateur des installations de gaz qui alimentent la centrale thermique d’Owendo du 9 au 15 mars, la distribution électrique sera fortement perturbée pendant cette période et particulièrement aux heures de pointe».
Heureusement, pour tenter de diminuer la gêne occasionnée par ces travaux, la SEEG profitera des essais actuellement effectués à la nouvelle centrale d’Alenakiri, financée par l’EÉtat gabonais, pour injecter de l’énergie sur le réseau interconnecté afin de suppléer au déficit de puissance pendant la période d’indisponibilité du gaz.
«Cette situation est néanmoins susceptible de provoquer quelques perturbations dans la continuité du service public. Les équipes de la SEEG, en étroite collaboration avec celles du ministère, sont mobilisées pendant cette période pour limiter la gêne des usagers», conclut le texte. Comme elle le fait à pareille moment, la SEEG a promis qu’elle diffusera des informations sur l’évolution de la situation, notamment sur les zones susceptibles d’être touchées par ces délestages.