spot_imgspot_img

Air Cemac entre dans sa phase opérationnelle

35720_268672La compagnie aérienne de la sous-région d’Afrique centrale, Air Cemac, projet phare de l’intégration de cette zone du continent noir qui tarde sérieusement à prendre son envol, vient d’entrer dans sa phase opérationnelle.

Trois mois après son premier envol raté, selon les prévisions des ministres des Transports des six pays de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), réunis en mi-novembre 2012 à Libreville au Gabon, les membres du conseil d’administration de la compagnie aérienne communautaire, Air Cemac, se sont réuni le 7 mars 2012 dans la capitale congolaise pour faire le point sur les avancés de ce dossier qui piétine.

Selon le président du conseil d’administration d’Air Cemac, le Gabonais Étienne Robin Mintsa Mi Owono, les pourparlers avec le partenaire stratégique qui est la société française Air France, sont à un niveau très avancé. «Maintenant nous entrons dans une phase réellement opérationnelle étant donné que les aspects politiques ont tous été réglés par les chefs d’État l’année dernière», a-t-il indiqué au ministre d’État congolais, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Rodolphe Adada.

«Puisse cette année 2013, voir enfin se concrétiser ce vœu cher à tous nos chefs d’État, de permettre aux populations de la Cemac de se déplacer dans la sous-région sans de longs détours que vous avez vous même eu à subir avant d’arriver à Brazzaville», a par ailleurs souhaité Rodolphe Adada, qui a procédé le même jour à la remise officielle du bâtiment de quatre niveaux qui va désormais abriter le siège social de cette la compagnie communautaire.

Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Pierre Moussa, a déclaré, le 6 mars dernier à Libreville, que le début des activités de la compagnie aérienne sous-régionale est suspendu aux négociations engagées avec son partenaire technique, Air France.

«Air Cemac est constituée. Les organes sociaux de l’entreprise existent, le capital est déjà réuni, le président du conseil d’administration existe et est connu, le conseil d’administration existe et il s’est même déjà réuni. Le directeur général de la compagnie a été nommé. Le siège de la Compagnie est connu. Tout simplement, à l’heure actuelle, les organes dirigeants de l’entreprise Air Cemac sont en train de discuter avec un partenaire technique, en l’occurrence air France», a expliqué Moussa.

Le capital de la compagnie est réparti entre les six États membres de la Cemac, à savoir le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, à hauteur de 5% pour chacun. Le reste du capital est détenu par le groupe Air France-KLM avec 34%, la Banque de développement des États d’Afrique centrale (BDEAC), à hauteur de 15%. Le reste est réservé aux investisseurs privés de la sous-région.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES