Le Centre Mbandja, siège de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a prêté son cadre le 4 mars dernier pour le lancement du projet des mécanismes des Fonds Compétitifs du Coraf sur les programmes et stratégies de gestions des ressources naturelles axés sur les produits forestiers non ligneux. Ce projet regroupe cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre, dont le Gabon.
La mise en œuvre de ce projet au Gabon est menée par l’Institut de la recherche en écologie tropicale. En lieu et place du directeur de l’Iret, Alfred Ngoye a expliqué le bien-fondé de cette rencontre, notamment en termes d’échanges et d’expériences. Ce qui permettra d’améliorer les politiques de gestion durable des ressources naturelles basées sur les PFNL, au profit des petits producteurs.
« Nous devons partager nos connaissances sur les activités récentes relatives au développement de la filière PFNL, afin de capitaliser les acquis et de proposer une liste d’espèces cibles pour le projet », a expliqué Alfred Ngoye.
Au cours de cette manifestation, cinq exposés ont permis aux participants de mieux cerner les contours du projet, ce qui devrait leur permettre de déterminer les espèces phares et le choix des sites qui doivent faire l’objet de cette étude.
Le Dr Flore Koumba Pambo s’est appesantie sur le protocole de Nagoya, lequel est fixé sur l’accès aux ressources génétiques et le partage équitable des avantages découlant de leur utilisation relative à la convention sur la diversité biologique.
Ce protocole représente un instrument juridique qui reconnait la souveraineté des Etats sur leurs ressources naturelles. Il vise une conservation de la diversité biologique, une utilisation durable de ses éléments et un partage juste des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.
Pour sa part, le Dr Kate Albernethy White a insisté sur le développement des nouvelles filières artisanales et les problèmes y relatifs, notamment en termes des faiblesses des filières existantes et du niveau de l’informel.
Le Dr Donald Midoko Iponga, chercheur à l’Iret et coordinateur de ce projet, a présenté les grandes lignes de l’initiative dont les résultats reposent sur l’amélioration des politiques, programmes et stratégies de gestion des ressources naturelles qu’il veut plus efficaces, efficients et équitables pour permettre d’accroître le bien-être des petits producteurs à travers l’exploitation des PFNL.