Fragilisé par des prestations en demi-teintes depuis son arrivée au coaching des Panthères en avril 2012, l’entraineur Paulo Duarte promet une «équipe forte» face aux Diables Rouges congolais, le 23 mars prochain à Pointe-Noire, en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
«Nous sommes à 3 points du Congo qui compte 6 points, il nous faut revenir avec un résultat positif pour conserver nos chances de qualification», a indiqué le technicien portugais, relayé par gabonews.com, qui se réjoui par ailleurs que l’équipe retrouve sa «colonne vertébrale», avec le retour dans son dispositif de «joueurs importants qui étaient blessés pour certains et en méforme pour d’autres».
«Nous avons maintenant récupéré la colonne vertébrale avec le retour d’Ecuélé Manga notre grand patron, un joueur fort et indispensable à l’équilibre de l’équipe, Eric Mouloungui, Stéphane Nguema, Moubamba, on a aujourd’hui un Pierre Emerick Aubameyang qui a retrouvé la forme après une passe difficile, un Poko titulaire à Bordeaux, Palun, Apanga, Madinda. On a la colonne vertébrale au complet et cela nous donne beaucoup plus d’assurance pour le match contre le Congo et la suite de la compétition», a poursuivi le sélectionneur du Gabon.
Par ailleurs, Paulo Duarte est revenu sur ta tournée en janvier dernier au Moyen-Orient et en France, où il a pu évaluer plusieurs joueurs évoluant au Gabon. «Cette tournée avait pour objectif d’observer le maximum de jeunes joueurs qui évoluent dans le championnat local et qui n’ont pas encore l’occasion de se mesurer à des adversaires de calibre supérieur pour progresser et évoluer; nous avons eu l’opportunité de voir les joueurs capables d’évoluer au haut niveau; j’ai été satisfait de la réponse que certains ont donné et qui leur ouvre les portes de la sélection », a-t-il conclu.
Logé dans le groupe E des éliminatoires sur le continent, le Gabon est 3e avec 3 points, derrière le Niger qui totalise le même nombre de points, mais possède une meilleure différence de buts. Le Burkina Faso est dernier avec 0 point, tandis que le Congo est leader de la poule avec 6 points. Les Panthères seront en regroupement dès le 17 mars à Libreville avant leur déplacement dans l’«enfer» des Diables Rouges.