spot_imgspot_img

Succession de Benoît XVI : Le conclave débutera le 12 mars

AFP_130211_rs8gs_conclave-vatican_sn635-9ba16b06C’est mardi prochain que le conclave devant donner lieu à l’élection d’un successeur à Benoît XVI sur le trône de Saint Pierre va débuter.
« La huitième congrégation générale des cardinaux a décidé que le conclave pour l’élection du pape débutera le mardi 12 mars 2013. La messe pro eligendo Pontifice sera célébrée dans la matinée dans la basilique Saint-Pierre et dans l’après-midi les cardinaux entreront en conclave », a annoncé un communiqué du service presse du Saint Siège il y a quelques minutes.
Ce conclave réunira 115 cardinaux électeurs, c’est-à-dire ceux qui ont au trop 80 ans. La renonciation soudaine de Benoît XVI à sa charge de Vicaire du Christ il y a quelques semaines n’a pas permis aux cardinaux d’avoir une idée claire de l’homme qu’il devrait choisir. Le conclave devrait donc mettre plus de temps que celui qui a permis de choisir le cardinal Joseph Ratzinger en avril 2005 puisque la mort de Jean Paul II était pressentie et que les cardinaux avaient eu le temps nécessaire à la réflexion.
Les nombreux scandales, la réforme nécessaire de l’institution et les défis qui attendent l’Eglise permettent de pencher pour un homme jeune et certainement issu d’un continent autre que l’Europe qui a besoin d’être « évangélisé à nouveau».
Le conclave qui commence mardi devrait permettre d’avoir un pape avant la semaine sainte.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES