La direction générale de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) a fait, samedi à Franceville lors de la célébration de la journée de l’aviation civil, une communication destinée à intéresser les étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) aux métiers du secteur des transports aériens.
Le directeur général de l’Anac Dominique Oyinamono a expliqué qu’il conduisait mission venue ‘’donner aux étudiants de l’USTM, particulièrement à ceux de l’Ecole polytechnique, des informations précises sur les métiers du secteur aérien’’, indiquant que ‘’la filière aéronautique est un secteur vaste où les débouchés sont nombreux et variés’’.
‘’Le secteur recrute en permanence. Les aéroports et les compagnies aériennes doivent faire face à une augmentation régulière du nombre de voyageurs, toujours plus exigeants ; les constructeurs affichent chaque année des commandes d’avions en nombre plus élevé’’, a précisé M. Oyinamono.
Selon le directeur général ‘’tous ces opérateurs ont besoin d’une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée, dans les domaines de l’ingénierie, de la maintenance informatique, de la sécurité et la surveillance, de l’organisation, de l’accueil des voyageurs, de la logistique, etc’’.
Crée en janvier 2009, l’ANAC, selon son directeur général ‘’exerce pour le compte de l’Etat, l’ensemble des prérogatives de la puissance publique dans le secteur de l’aviation civile, telles que les fonctions liées à la régulation, à la supervision et au contrôle des activités du transport aérien’’, indiquant que ‘’l’ANAC veille à ce que les intérêts du Gabon soient pris en compte de manière appropriée’’.