spot_imgspot_img

Biyoghé Mba veut doper le budget de l’agriculture

DSC_9926-6aa1572aConscient de la dépendance extérieure chronique du Gabon en denrées alimentaires, le conseil économique et social (CES) a recommandé au gouvernement de doper de 10% la part du budget alloué au secteur agricole.

Le CES a tenu, la semaine dernière à Libreville, sa première session ordinaire axée sur «La sécurité alimentaire». S’appuyant sur des recommandations contenues dans l’avis n°5 issu de la session ordinaire, le président cette institution, Paul Biyoghé Mba, a indiqué que «le conseil est d’avis qu’il soit nécessaire d’inscrire dans l’exercice budgétaire l’important accord des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine réunis à Maputo (Mozambique) en 2003 stipulant d’allouer au moins 10% du budget annuel national au secteur agricole.»

«Cette dotation financière permettrait d’augmenter et d’améliorer les structures de formation agricole, le réaménagement des lits agricoles par l’État, trop chers pour les particuliers, et de faciliter l’accès des terres travaillées aux opérateurs du secteur agricole. L’application de cette mesure pourrait non seulement favoriser la création de structures d’encadrement, de promotion et d’accompagnement, mais aussi occasionner la création d’une nouvelle banque agricole, indispensable au développement de ce secteur», a poursuivi le président du CES, relayé par l’AGP.

En dépit des nombreuses actions entreprises ici et là, le gouvernement peine à asseoir la sécurité alimentaire au Gabon, qui importe chaque année pas moins de 150 milliards de francs CFA de denrées alimentaires, soit plus de 85% de ses besoins. Un paradoxe pour un pays qui dispose de près de 20 millions d’hectares de terres cultivables en toute saison.

Par ailleurs, le CES s’est également penché sur la question relative à la disponibilité des produits agricoles. A ce titre, il a souhaité que «soit identifiées et mises en œuvre des mesures et des méthodes de facilitation et d’assouplissement des coûts de matériels, matériaux, études et intrants». Saluant enfin la nouvelle mesure visant les incitations agricoles atténuant les volets de douanes, impôts et taxes, le conseil a recommandé «l’amélioration en permanence du traitement fiscal et douanier des secteurs agriculture et pêche».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES