En attendant la diffusion sur la chaîne partenaire Gabon télévision, le 18 mars prochain, quelques privilégiés comme le célèbre humoriste ivoirien Michel Gohou ont été invités le 8 mars 2013 à l’avant-première de la série gabonaise «Kiara», réalisée par Mad et Muss pour une production Boss Playa Films.
Ils étaient nombreux à répondre présent au rendez-vous Airtel pour vivre les moments forts de ce qui était qualifié de série évènement, à savoir, la diffusion de l’avant-première du tout nouveau drame gabonais intitulé «Kiara». Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique, Blaise Louembé, le directeur général de la télévision partenaire, David Ella Mintsa, n’ont pas couru le risque de répondre absent à cette soirée.
Présenté comme un acquis pour le cinéma gabonais, qui après son sacre aux derniers Fespaco avec 5 récompenses pour cinq œuvres présentées, cette nouvelle série traite de la capacité de la société à transformer un être et changer sa vision du monde. La série Kiara évoque également la crise sociale à travers les différents maux qui minent le continent africain, notamment, le vol, la drogue, la prostitution etc.
La grosse promotion autour de cette série gabonaise entièrement tournée à Libreville, avec des acteurs locaux, a tout de même connu quelques loupés. «En voulant trop bien faire, on est passé à côté de l’essentiel. Ils ont été nombreux à renoncer à cette longue attente qui nous a été imposée avant le lancement de la diffusion, vu le temps qui menaçait et la station debout en tenue de soirée devant le cinéma le «Majestic», comme si on allait pour suivre un concert en plein air à Gabon Expo», a déploré Yves Makosso, un cinéphile venu prendre part à l’événement.
«Comment peut-on pour une avant-première, inviter plus de personnes que la capacité d’accueil qu’offre la salle de projection, installant de facto le surplus d’invités dans une salle de secours qui ne permettait pas de vivre l’ambiance comme dans la salle principale, avec une sonorisation à peine réglée, soumettant le spectateur à un effort de compréhension de ce qui se disait dans la série ?», s’est-il interrogé en guise de conclusion.
Les invités auront tout de même eu droit à un «Tapis rouge» façon Hollywood, permettant aux plus élégants d’immortaliser leur présence.
Le synopsis : Kiara de son vrai nom, Alna Ndakissa, est une jeune orpheline de 22 ans qui vit chez sa tante Babette, la sœur de sa mère défunte. Mais la cohabitation entre la nièce et la tante est marquée par des manigances à l’endroit de Kiara. La tante, vicieuse à souhait, expulse cette dernière l’accusant injustement de vol. C’est une jeune fille livrée à elle-même, qui au fil des épisodes montrera, à travers son parcours, la dure réalité de la rue où tous les coups sont permis.