Considérée comme une compagnie élitiste et très coûteuse, Air France a souhaité changer son image auprès des Gabonais en réduisant ses tarifs et en augmentant la fréquence de ses vols vers Paris.
Les discussions, tenues en novembre 2012 entre les dirigeants de la compagnie de transport aérien Air France et la présidence de la République gabonaise, avaient pour objectif de trouver un arrangement entre la valeur ajoutée que le gouvernement souhaitait voir dans le service rendu par ladite société et l’intérêt de cette dernière suite à l’accord. La discussion qui reposait notamment sur trois aspects essentiels dont l’augmentation de la capacité d’accueil des passagers à transporter, la baisse de certains tarifs et la contribution de la compagnie pour le tourisme gabonais, s’est soldée par l’annonce, d’un ensemble de dispositions nouvelles, le 25 janvier dernier, au cours d’une conférence de presse tenue à Libreville.
Ainsi, la communication donnée, le lundi 11 mars dernier par Eric Chatar, directeur régional d’Air France est apparue comme la preuve de la volonté de changement de la compagnie et le respect des différentes décisions prises en accord avec les plus hautes autorités du Gabon. Eric Chatar a, de ce fait, annoncé l’augmentation effective de la capacité des sièges de l’ordre de 35% en plus de l’augmentation de la fréquence des vols qui est passé à 6 vols par semaine depuis ce lundi 11 mars.
De plus, en réponse à ceux pour qui la compagnie aérienne française semblait «élitiste», en raison du prix quelque peu élevé de ses billets, Air France qui desservira Libreville-Paris en vols quotidiens dès le mercredi 13 mars prochain, a réaffirmé l’offre de son produit «M’bolo Samba Paris» dont la principale caractéristique est le tarif réduit. En effet, le billet pour un vol direct sur Paris s’élève désormais à 590 000 francs CFA jusqu’au 25 juin 2013 prochain. Si cette baisse sonne comme une certaine politique de fidélisation des passagers et qu’il s’agit, pour le moment, d’une offre promotionnelle, d’autres bonus à venir ont été insinués.
Comme convenu lors de la concertation avec la présidence gabonaise, Air France a également confirmé sa volonté de prendre une part active dans l’essor du tourisme gabonais en décidant de consacrer un numéro de son magazine mensuel à la découverte du Gabon.
Ces différentes dispositions, ainsi que l’a expliqé Eric Chatar au quotidien L’Union, viennent du fait que les coûts trop élevés des billets auront pour conséquence de faire fuir les voyageurs éventuels qui, à terme choisiront d’autres destinations. Pour le directeur régional, «il est difficile dans ce cas, de contribuer au développement du tourisme» et, ainsi, d’atteindre les objectifs visés par la compagnie.