spot_imgspot_img

Grève dans le secteur pétrolier: la guerre des chiffres a commencé

essense-91628b12Dans un entretien, accordé à la presse et relayé par le site d’information gabonactu.com, qui visait notamment à évaluer l’ampleur de la grève déclenchée le 9 mars par l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), le ministre du Pétrole, Etienne Ngoubou, estime qu’elle n’est suivie qu’à 22%, alors le secrétaire général de ce syndicat parle d’une paralysie à 70%.

Le chiffre du ministre qu’Etienne Ngoubou assure avoir obtenu des opérateurs économiques, sous-entend qu’il n’y aurait que 22% d’activités bloquées par cette grève. Ce qui pousse tout de même à l’étonnement, l’Onep regroupant 4 000 des 5 000 salariés du secteur pétrolier. Selon Gabonactu, le secrétaire général de l’Onep, Guy Roger Aurat, a plutôt indiqué que la grève est actuellement suivie à 70%. Ce qui implique qu’un pourcentage identique des activités du secteur sont pénalisées.

De même que Gabonreview qui a indiqué des signes de pénurie, le site Gabonews a titré, mardi 12 mars, «Pénurie de carburant à Libreville». Précisant, «Pour la plupart de stations, c’est déjà le désert, alors que quelques rares autres disposent encore de petites réserves, dû à une certaine organisation». L’AFP quant à elle souligne qu’«à Libreville et à Port-Gentil (capitale pétrolière), la plupart des stations sont en rupture de stock ou sont approvisionnées de manière chaotique». On voit également dans les quartiers des familles se ravitailler en bouteilles de gaz butane, afin de prévenir les pénuries enregistrées par le passé du fait de ce genre de mouvements.

Lors du lancement de cette grève, l’Onep avait clairement promis de respecter les clauses légales du service minimum dans un tel contexte. Est-ce de ce fait qu’on peut penser que la grève n’est suivie qu’à 22%, sachant que le syndicat pourrait durcir le ton pour obtenir le règlement des revendications contenues dans leur cahier de charges.

Quoi qu’il en soit M. Ngoubou a rendu public mardi un communiqué dans lequel il a assuré que le mouvement n’affectera pas les stocks de même qu’il prendra toutes les dispositions nécessaires pour que la production des hydrocarbures et l’approvisionnement des principaux entrepôts et stations-services ne soient nullement perturbés par cette situation.

«Des négociations vont probablement s’ouvrir avec l’administration du travail», a déclaré le ministre du Pétrole sans préciser quand. Alors que mardi en après-midi, le secrétaire général de l’Onep, Guy Roger Aurat, a confirmé le démarrage des négociations, bien que démentant les statistiques présentées par le ministre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES