Le ministre d’Etat congolais des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Rodolphe Adada, a procédé, jeudi à Brazzaville à l’inauguration officielle du siège de la compagnie aérienne sous-régionale Air CEMAC, rapporte le site congo.com.
L’inauguration officielle du siège intervient après la réunion des ministres en charge des transports de la sous-région tenue en mi-novembre 2012 à Libreville.
Réunion au cours de laquelle, le Chef de l’Etat Congolais avait pris l’engagement devant ses pairs de la sous-région de mettre un siège à la disposition de la compagnie communautaire, avant d’émettre le vœu que le projet Air CEMAC soit concrétisé courant 2013.
Situé en plein centre-ville de la capitale congolaise, Brazzaville, le siège d’Air Cemac est un immeuble à quatre niveaux nouvellement construit par l’Etat congolais’’, indique la source.
La même source souligne que ’’le capital de la compagnie serait réparti entre les six États membres de la Cemac, à savoir le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la Guinée Equatoriale, la République Démocratique du Congo et la République Populaire du Congo à hauteur de 5% pour chacun’’.
’’Le capital restant, estimé à environ 34%, serait détenu par le groupe Air France-KLM. La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) bénéficierait, pour sa part, de 15%. Le reste reviendrait aux investisseurs privés de la sous-région’’, précise la source.