Ce samedi 16 mars 2013 au l’Institut français du Gabon (IFG), 15 danseurs, dans un style hardcore se succèderont à travers des tableaux chorégraphiques censés faire voyager le public du hip hop à travers la libre expression corporelle.
La compagnie Nö Limit Dance qui, depuis sa création accueille de nombreux danseurs locaux en apprentissage ou en perfectionnement tout en tissant autour d’elle des collaborations aussi riches que bénéfiques pour ses différentes activités, propose au public librevillois, le samedi 16 mars prochain à l’Institut français du Gabon (IF), sa création chorégraphique intitulée «Création Art’ Corps».
L’œuvre, conçue depuis plusieurs mois est l’aboutissement d’un travail entrepris par un groupe qui, face au génie créateur et au talent des jeunes danseurs gabonais, s’est senti dans l’obligation d’ «essayer de comprendre et d’illuminer les chemins de la danse dans toutes ses formes au niveau du Gabon». A cet effet, elle présentera une pléthore d’artistes évoluant dans le domaine de la danse.
En effet, créée en 1995, à Libreville à la faveur d’un certain nombre de manifestations culturelles et des soirées étudiantes, la compagnie Nö Limi’t, se veut «précurseur de la dance» sur le plan national et compte notamment sur sa notoriété dans le domaine pour faire admettre la danse contemporaine comme une forme artistique de plus à intégrer dans les pratiques artistiques du Gabon.
Ainsi, les chorégraphes Arnaud Ndoumba Mfondo et Tsinga Bakari Assana Micka, principaux porteurs du projet, se sont donnés pour but de «concrétiser la diversité des expressions culturelles gabonaise, africaine et du reste du monde par la mise en place d’une structure de rencontre permettant aux danseurs de s’orienter dans leur vie artistique professionnelle» tout en offrant une plateforme culturelle aux jeunes danseurs qui souhaitent, à terme diffuser leurs œuvres chorégraphiques.
Le spectacle offert ce samedi vise donc la promotion d’une «culture pleine d’humour, capable d’enrichir les relations entre le Gabon et le reste du monde». Une initiative soutenue par une équipe jeune et dynamique composée entre autres d’Ogoula Latif Jean Remy (administrateur), Kana Magloire (régisseur général).