Le Gabon célèbre, vendredi à l’Auditorium de l’immeuble Arambo de Libreville, la Journée Internationale des Droits des Consommateurs dont le thème le national porte sur ‘’La lutte contre la vie chère, une responsabilité pour tous, les administrations, les entreprises et consommateurs’’.
Les responsables de la Direction Générale de la Consommation et de la Concurrence (Dgcc) justifient le choix du thème en traduisant ‘’la volonté des autorités gabonaises d’œuvrer pour une justice sociale pour tous’’.
Face à la cherté de la vie observée par la flambée des prix, le Gouvernement avait pris des mesures allant dans le sens de soulager le panier de la ménagère.
‘’L’exonération de la Tva et des droits de douane sur un panel de 60 produits de premières nécessité, parmi lesquels, la viande, la volaille, les conserves de poissons, les produits laitiers, les fruits et légumes en boites, les pates alimentaires, le riz…’’, reste la mesure forte prise par le gouvernement.
Des négociations avaient été engagées entre le Gouvernement, la Direction Générale de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), la Direction Générale des Douanes (DGD) et les opérateurs économiques ; pour permettre d’étendre les mesures d’une soixantaine de produits environ à plus de 160 produits.
Le ministre de l’économie Luc Oyoubi, a signé le 28 décembre 2012, un arrêté portant création d’une commission tripartite : opérateurs économiques de l’agroalimentaire, consommateurs et Gouvernement dont la mission est de veiller au strict respect de ses mesures, notamment la baisse des prix, avec l’appui des organisations nationales et locales des consommateurs.
Les consommateurs disposent d’un numéro vert (8085) leur permettant de signaler l’inobservation par les commerçants des prix en vigueurs arrêtés par le Gouvernement, sous peine d’amendes.
Rappelons que depuis 1983, l’association internationale des consommateurs « Consumer International » célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars. Cette Journée trouve son origine aux Etats-Unis.