Les jeunes lycéens des communes de Libreville et d’Owendo viennent de voir offrir une plate-forme pour se faire entendre dans le cadre des campagnes de sensibilisation aux infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH/SIDA. Un concours de scénarios de court-métrage vient d’être lancé à cet effet.
Faire reculer les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/SIDA, sinon les éradiquer au Gabon à travers la sensibilisation par le canal du cinéma est le nouvel objectif que s’est fixé l’association Espoir pour les enfants. Cette organisation a lancé, ce 13 mars 2013, un concours de scénarios de court-métrage, dans le cadre du Projet d’appui au secteur de la santé au Gabon, mis en œuvre par le ministère de la Santé, avec le concours financier de l’Agence française de développement.
Intitulé «scénario du Gabon pour une sensibilisation originale du public lycée sur le VIH-SIDA dans la région sanitaire de Libreville-Owendo», cette compétition du scénario inédit reflétant la perception que les jeunes au Gabon ont des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH/SIDA, est ouverte à tous les jeunes des lycées de Libreville et d’Owendo régulièrement inscrits pour l’année scolaire 2012-2013.
Pour ce premier jet, trois thèmes ont été retenus par le comité d’organisation de l’épreuve. Notamment, la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST), la promotion du dépistage du VIH et le préservatif.
«Les textes devront être rédigés en français, le scénario doit correspondre à un court-métrage d’une durée de 5 à 15 minutes, le texte du scénario ne devra pas excéder 10 pages, le scénario présenté peut être un travail individuel, de groupe ou bien de classe. Il ne peut être proposé qu’un seul scénario par auteur ou groupe d’auteur», a précisé une représentante du jury, Samantha Biffot, l’une des lauréats de la 23e édition du Fespaco avec «L’œil de la cité», en présence de Pauline Mvélé, coordinatrice de l’ONG Espoir pour les enfants.
Tous les scénarios proposés au concours, dont la date limite de dépôt est fixé au 4 avril prochain à 15 heures 30 minutes, seront soumis à un jury composé de professionnels du cinéma et des acteurs de lutte contre le Sida qui se réunira à partir du 05 avril 2013 pour sélectionner à la majorité de ses membres, un lauréat par thème.
«Les 3 scénarios, serviront de base à la production de 3 courts-métrages qui seront réalisés par des professionnels et projetés lors de la cérémonie de remise des prix. Les noms des lauréats seront mentionnés sur le générique du film avec mention «d’après une idée originale de (nom, prénom). Son scénario a obtenu le …….prix du concours de scénario de court-métrage (Scénario du Gabon 2013)», a rassuré Samantha Biffot.