La première réunion de mise en place du comité de pilotage et de suivi (CPS) pour la mise en œuvre du programme détaillé pour le développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) se tient depuis jeudi à Libreville.
Le Secrétaire Général Adjoint de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Roger Tchoungui a rappelé, à l’ouvert des travaux que ‘’la sous-région a confirmé son engagement à faire du PDDAA le cadre indiqué de partenariat, de priorisation des stratégies agro-sylvo-pastorales et halieutiques, d’alignement, de dialogue multi acteurs et de mobilisation des ressources’’.
Pour M. Tchoungui ‘’le Secrétariat général de la CEEAC contribuera à jouer pleinement son rôle pour autant qu’un partenariat multiforme dont vous constituez le noyau central leur apporte l’appui constant dont il a besoin’’, concluant qu’il est persuadé que ‘’cette coopération, engendrée par le PDDAA, ira en se renforçant dans l’intérêt de nos populations’’.
On observe, qu’en dépit de la place prépondérante des hydrocarbures dans l’économie des Etats, le secteur agricole demeure le premier employeur, tous pays confondu. Plus de 60% de la population de la région vit en milieu rural et 50% de la population active travaille dans ce secteur.
Toutefois, selon la FAO, la contribution des différents sous secteurs à la formation du PIB agricole présente de fortes disparités. Les cultures vivrières représentent plus de 45% du PIB agricole, contre environ 25% pour les cultures industrielles. Les productions animales (élevage, pêche et chasse) et la foresterie contribuerait respectivement à hauteur de 15 et 20% au PIB agricole.
La réunion de Libreville a donc pour objectif le lancement officiellement des travaux devant conduire à la tenue de la Table Ronde pour l’adoption du Pacte de Partenariat pour la mise en œuvre du PDDAA-Régional ; de définir et d’adopter le Programme Régional d’Investissement Agricole (PRIASA), de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle.
La cérémonie d’ouverture de cette réunion a eu lieu en présence de l’Ambassadrice Spéciale de la FAO pour les coopératives, de la Présidente de la Plateforme des Organisations des Producteurs de l’Afrique Centrale (PROPAC) et des représentants des partenaires techniques et financiers, à savoir le Hub Rural qui appui la CEEAC dans la conduite du processus PDDAA au niveau régional.
L’urgence de rendre opérationnel le dudit processus requiert la mobilisation d’une expertise avertie.