De 576 athlètes, dès la première édition à plus de 1 000 participants à ce jour, la 22e édition du Cross Ozouri, organisé par Total Gabon, a été lancée ce samedi 16 mars dans un atmosphère peu joviale dû à la grève des membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole les grèves qui secouent ce secteur depuis quelques jours.
Initié par la société pétrolière Total Gabon, en février 1991 dans le but de commémorer la découverte du premier gisement d’hydrocarbures commercialement exploitable du pays, l’événement sportif dénommé Cross Ozouri s’ouvrira ce samedi 16 pour le plaisir des populations port-gentillaises.
Déjà à sa 22e édition, l’événement qui est organisé chaque année, réunira un peu plus de 1 200 athlètes d’origines et de sexe différents, repartis en 10 catégories, prenant en compte aussi bien les cadets que les majeurs, avec une variation d’âge permettant la participation des athlètes amateurs ou professionnels de 14 à 40 ans et plus.
Le Cross dont tous les différents départs s’effectueront au Jet d’eau Total de Port-Gentil, aura pour particularité, cette année, de ne récompenser que les trois premiers vainqueurs de chaque catégorie, dans l’objectif de «réduire le temps de la cérémonie des récompenses pour les journalistes et les officiels», ainsi que l’a annoncé Mathurin Mengue Bibang, directeur de la Course.
Cette décision viendrait du fait que les éditions précédentes se clôturaient par des cérémonies longues et quelques fois contraignantes pour les principaux participants.
Outre cette nouvelle disposition, le comité d’organisation a souhaité, pour la première fois, procéder à la présentation de la mascotte du Cross aux port-gentillais par le biais d’une caravane mobile offerte par l’opérateur téléphonique Moov, un des principaux partenaire de l’événement. A cet effet, les différents arrondissements de la capitale économique ont été visités et chacune de leurs structures médicales a reçu une trousse de premier secours, constituée pour l’essentiel du matériel de base pour une meilleure prise en charge des patients.
Avec cette nouvelle organisation, les responsables de Total Gabon, en tête desquels Benoît Chague, directeur général (Gabon), espèrent montrer à nouveau la preuve de «l’engagement de la société dans le domaine sportif, social, culturel et sociétal».