Alors que des cas de sécheresse d’hydrocarbures ont été relevés à Port-Gentil notamment, la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) assure que l’approvisionnement des stations-service, entre autres, se déroule normalement.
Six jours après le déclenchement de la grève de l’organisation nationale des employés du pétrole (Onep), le directeur général de la SGEPP, Christophe Akagha Mba, est revenu sur la capacité de sa structure à alimenter le marché national en cette période supposée de disette d’hydrocarbures. Dans une interview publiée ce 15 mars dans le quotidien L’union, Christophe Akagha Mba explique que «le seul problème est qu’il y a des syndiqués de l’Onep qui sont dans la filière distribution et qui viennent retrouver les autres agents en grève».
«Qu’à cela ne tienne, nous essayons d’assurer le service. Hier (le 13 mars, NDLR), par exemple, nous avons pu couvrir 80% du marché national. Donc la plupart des stations-service ont le produit. La SEEG a le produit nécessaire ainsi que l’aviation. Comme la moitié des effectifs ici est syndiquée à l’Onep, environ une soixantaine, il y a quand même perception que le service soit perturbé. Mais nous arrivons quand même à assurer l’approvisionnement du marché», a-t-il poursuivi.
Alors que les longues files des véhicules dans les différentes stations-services du pays pourraient bien contredire ces affirmations, Christophe Akagha Mba estime que «c’est davantage la psychose qui fait en sorte que tout le monde court en même temps pour aller se ravitailler, parce qu’on se dit qu’il y a une grève de l’Onep. Nous avons des stocks qui nous permettent de tenir, nous avons une autonomie depuis lundi (le 11 mars, NDLR) de l’ordre de 15 jours. Les produits qui sont sortis jusque-là nous laissent une autonomie d’une semaine. Nous pouvons encore tenir 7 jours avant de recevoir les produits en provenance de la Sogara».
Concernant la raffinerie, le patron de la SGEPP a assuré que cette dernière n’est pas affectée par la grève, soulignant qu’en cas de pénurie à la Sogara, cette dernière a la possibilité de procéder à des importations de produits. Par ailleurs, Christophe Akagha Mba est également revenu sur l’activité gaz, également affectée par le mouvement de l’Onep. «Il y a également beaucoup de syndiqués Onep dans l’activité gaz. Mais à l’heure actuelle, nous avons repris la livraison même si l’activité ne tourne pas à plein régime. Nous avons deux chaînes de remplissage de gaz, dont une seule en activité et qui produit entre 50 à 70 tonnes», a expliqué le directeur général de la SGEPP.
Parmi les points inscrits dans le cahier de revendications de l’Onep, deux concernent exclusivement la SGEPP, notamment le détournement par neuf agents de cette entité d’une importante quantité d’hydrocarbures pour 50 millions de francs CFA. A ce sujet, Christophe Akagha Mba a indiqué que «le dossier est devant les tribunaux. Je ne peux donc pas mener de négociations à ce sujet. Nous attendons leurs décisions (des tribunaux), comme je l’ai expliqué aux délégués du personnel».