La ville de Mitzic, dans la province du Woleu-Ntem, est privée depuis deux mois de la fourniture d’eau potable. La baisse de production aux pompes des forages 1 et 2 à Miang serait à l’origine de cette situation qui prive les habitants de cette localité de la vitale denrée.
Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP), les techniciens de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) expliquent que «la baisse du toit de la nappe observé à Miang est la principale cause du faible débit d’eau souterraine brute captée». Pour eux, la remontée de l’eau à la pompe du forage 1 n’atteint qu’un petit volume horaire de 3,41m³/h. Ce débit horaire ne peut, selon leurs explications, fournir par jour à la bâche qu’un volume d’eau brute insuffisant pour approvisionner la commune de Mitzic.
Les techniciens expliquent qu’il s’agit il s’agit du même cas pour ce qui est du forage 2. Dans ce contexte où les habitants de la ville se tournent désormais vers les puits et les sources d’eau de fortune, les techniciens de la SEEG ajoutent que «les difficultés de stockage au château sont consécutives au fait que l’eau traitée et stockée à la bâche remonte difficilement par la conduite de transfert posée sur un tronçon subissant les effets de rétention d’un virage et d’un relief gravitaire qui réduisent constamment les pressions et les débits, malgré la performance de la pompe de transfert qui envoi l’eau jusqu’au château».
Les habitants de Mitzic espèrent que les autorités compétentes feront le nécessaire pour pallier au problème, mais surtout pour apporter des corrections sur ces schémas qui ne favorisent pas la circulation d’eau lorsqu’elle est en volume infime.