spot_imgspot_img

Saisie d’armes à l’ouest de Minkébé

PanthereA la faveur de leur dernière mission de lutte contre le braconnage, les éléments de l’antenne locale de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) de Minkébé Ouest, dans la province du Woleu-Ntem (Nord), ont mis la main sur un important lot de matériel de chasse.

Le conservateur du parc de Minkébé Ouest, Hervé Ndong Allogho, a fait état de la confiscation «aux braconniers qui déciment les espèces protégées dans le parc de Minkébé Ouest», de 436 munitions, 36 armes à feu dont 3 carabines de calibre 458, utilisés pour l’abattage des éléphants, 13 pointes d’ivoire, 2 cornes de buffles, 2 peaux de panthères et 3 haches.

«Nous sommes pour la lutte contre les espèces intégralement protégées dans le parc de Minkébé Ouest, le braconnage ne pourra jamais finir nous sommes conscient d’autant plus qu’ils bénéficient de la complicité des personnes influentes qui opèrent dans cette activité interdite par loi», a-t-il poursuivi, dans des propos rapportés par l’AGP, promettant de mettre en échec, chaque fois qu’il le pourra, les «tentatives de ces chasseurs qui écument la province».

Hervé Ndong Allogho estime, en effet, que ces braconniers ne peuvent avoir les moyens financiers pour s’acheter les armes de grande chasse avec les munitions nécessaires. «Nous savons qu’ils ont des indicateurs qui leur signalent de nos mouvements, mais ils oublient que nous sommes des professionnels», a conclu le conservateur du parc de Minkébé Ouest.

Une étude menée récemment par la WWF, la Wildlife Conservation Society et le gouvernement gabonais, a démontré que, depuis 2004, le braconnage a tué plus de 11 000 éléphants au Gabon dans la seule forêt du parc national de Minkebe. Sanctuaire de la plus grosse population d’éléphants de la forêt gabonaise, ce parc, soutient la WWF, compte aujourd’hui un éléphant par kilomètre carré, contre quatre il y a une décennie. Le Gabon abriterait près de la moitié des 100 000 éléphants de forêt encore en vie dans le monde.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES