Le Bureau régional pour l’Afriquce centrale et l’océan indien (BRAC) de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise à partir de lundi prochain des conférences dans les établissements secondaires de Libreville afin d’éclairer les élèves sur les institutions de cette organisation.
Ces conférences iront jusqu’à mardi prochain avec les élèves du lycée international Berthe et Jean, Paul Indjendjet Gondjout, Nelson Mandela, Immaculée conception et le lycée national Léon Mba.
L’OIF est en fête le 20 mars, date anniversaire de la signature, en 1970, du Traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), l’ancêtre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par les représentants de 21 Etats et gouvernements.
Aujourd’hui, l’OIF compte 57 Etats et Gouvernements membres et 20 Etats observateurs, soit plus du tiers des Etats membres de l’Organisation des Nations Unies. Elle intervient dans des domaines tels que l’éducation, la promotion de la diversité culturelle et de la langue française, l’économie, le développement durable, ou la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme.
L’année 2013 est une année importante pour la jeunesse francophone, en ce qu’elle verra l’organisation des 7e Jeux de la Francophonie, qui seront organisés à Nice, en septembre prochain.