Des jeunes gabonais conducteurs de taxis et ceux aspirant à l’être, bénéficient depuis lundi à Libreville, d’une formation liée au métier de taximan.
A l’initiative du gouvernement et du ministère des transports, de professionnaliser le métier de taximan au Gabon, ce sont vingt cinq (25) jeunes gens, tous intéressés par le métier de conducteur de taxi, qui prennent actuellement part à une formation pratique axée sur plusieurs modules.
Pour les apprenants, cette initiative arrive à point nommé.
« Nous sommes heureux de constater que les plus hautes autorités du pays accordent une importance au métier de taximen que nous exerçons, alors que nous étions perçu comme des sous hommes. Depuis ce matin nous avons déjà beaucoup appris et nous en sortirons avec de nouvelles connaissances », a déclaré Cyrille Ndoudi, participant.
Aussi, certains évoquent déjà la problématique d’une utilisation rationnelle de ces jeunes au sortir de leur formation, surtout pour tous ceux n’ayant pas de moyens de se mettre à leur propre compte.
« Notre souhait serait d’avoir du travail après notre formation, pour au moins être utile à notre pays ».
Notons que la formation qui a démarrée ce jour s’étalera sur vingt un jours, avec la première vague de personnes inscrites et se poursuivra sur une longue période avec d’autres.