Au Gabon, les nominations dans la haute administration ou dans les institutions passent souvent par le conseil des ministres. Celui du jeudi 14…
Au Gabon, les nominations dans la haute administration ou dans les institutions passent souvent par le conseil des ministres. Celui du jeudi 14 mars dernier n’a pas révélé grand-chose en termes de mesures individuelles. La grande surprise va arriver vendredi et samedi soir au moment inattendu quand le Porte parole de la Présidence de la République, Alain Claude Bilié By Nze annoncera à la télévision nationale les nominations et les révocations de certains hauts fonctionnaires aux allures de sanctions.
CNSS GabonPar décrets présidentiels datant du 15 et 16 mars 2013, quelques hauts fonctionnaires ont été révoqués et remplacés par d’autres. Tous issus des secteurs mouvementés ce dernier temps par différents problèmes. Soit, touchés par la grève ou pour des plaintes des assurés.
Décret du 15 mars 2013. Au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et technique et de la Formation professionnelle, chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, le Recteur de l’Université Omar Bongo a été remplacé par le Professeur Marc Louis ROPIVIA. Les doyens des deux principales facultés ont été aussi changés. Les nouveaux sont : Faculté de Droit et des Sciences économiques, Jean Claude JAMES ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Mme MAVOUNGOU BOUYOU Née KOUMBA MANFOUMBI Monique confirmée.
Si le Porte parole de la Présidence de la République n’a pas expliqué les motifs de ces changements, les observateurs ont vite compris. Cela est dû à la récente grève des étudiants qui réclamaient la bourse d’études et l’ouverture du restaurant universitaire. Si resto U a été ouvert, la bourse n’a pas encore été versée à tout le monde. Pourquoi ? Là le nœud du problème. L’envoie tardive des dossiers des étudiants à l’Agence Nationale des Bourses du Gabon par l’administration universitaire.
Au Ministère de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable, la grève de l’ONEP semble aussi jouer sur les nominations.
Voici les nouvelles nominations : Directeur Général du Travail, de la Main d’œuvre et de l’Emploi, Mme Léonie IROUNGUI ; Directeur de la Main d’œuvre et de l’Emploi : Mme Claudia Peggy MAYINZA KOUSSOU ; Inspecteur Spécial chargé du secteur pétrolier, Davy Thome MBOUMBA.
Décret du 16 mars 2013. A la surprise totale, un samedi, ce vent du vendredi a aussi soufflé à Caisse Nationale de Sécurité Social (CNSS), balayant le Directeur Général, Dr Marie-Thérèse VANE ép. NDONG-OBIANG, qui sera replacée par le Docteur Désiré LASSÉGUÉ. Le changement à la tête de la CNSS était devenu prévisible au vu des réclamations de certains assurés.
La Société des Patrimoines et des Infrastructures numériques (SPIN) a connu aussi des nominations. Axcèle KISSANGOU-MOUELE a été nommé Directeur Général et Gilbert OKIMA, Directeur Général Adjoint.
Au Ministère de la santé, le Docteur Armelle MBOUROU est nommée Directrice du Centre National d’Hémodialyse.
Vraiment des changements inattendus, qui prouvent que le Président Ali Bongo Ondimba demeure attentif aux préoccupations des populations gabonaises. Malgré qu’il ne parle pas, on sait maintenant qu’il est au courant de tout. Cela devra servir de leçon aux autres membres de l’administration qui doivent désormais comprendre que personne n’est à l’abri et les décisions peuvent tomber n’importe quand et frapper partout où besoin se fera sentir.