La Francophonie sera en fête le 20 mars prochain, date anniversaire de la signature, en 1970, du Traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), ancêtre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par les représentants de 21 Etats et gouvernements.
En effet, la langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie sont célébrées partout dans le monde, à la date susmentionnée, dénommée journée internationale de la Francophonie. L’OIF invite ainsi les francophones du monde entier à inscrire les événements qu’ils organisent autour du thème «Le français est une chance».
Durant la semaine francophone au Gabon, le bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale et l’océan indien (BRAC) ira à la rencontre des élèves des établissements secondaires de Libreville, afin de les éclairer sur les institutions de la Francophonie. Des conférences sont notamment prévues, du 18 au 21 mars, au lycée privé international Berthe et Jean, au lycée Paul Indjendjet Gondjout, au lycée d’application Nelson Mandela, au Lycée Immaculée Conception et au Lycée national Léon MBA.
Par ailleurs, 2013 est une année importante pour la jeunesse francophone, en ce qu’elle verra l’organisation des 7e Jeux de la Francophonie, qui seront organisés à Nice, en France, en septembre prochain. Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.
Aujourd’hui, l’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres et 20 Etats observateurs, soit plus du tiers des Etats membres de l’Organisation des Nations Unies. Elle intervient dans des domaines tels que l’éducation, la promotion de la diversité culturelle et de la langue française, l’économie, le développement durable, ou la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme.