L’Association Olèbè Mpougou qui œuvre dans la formation informatique des jeunes et des femmes, mais particulièrement des couches sociales les plus démunies, a décidé d’ajouter une corde à son arc : un genre de restaurant du cœur et du partage.
Ce projet qui entend s’inscrire dans le cadre des actions pour le développement et notamment pour apporter le bien-être à la population, permettra aux Gabonais économiquement faibles (GEF), aux étudiants et détenteurs de la carte de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) de bénéficier de ses services.
Le projet consiste à offrir aux détenteurs de cette carte, notamment aux personnes classées dans la catégorie des GEF, de pouvoir se procurer des repas dans un restaurant mis sur pied par ce groupe. Au lieu des 800 francs CFA qu’il faut débourser en temps normal, le président d’Olèbè Mpougou, Viclair Bondo, indique qu’il ne s’agira pour ces personnes que de payer 500 francs CFA.
Par ailleurs, toujours sur présentation de cette carte de la CNAMGS, l’on pourra en outre bénéficier des formations en informatique pendant trois mois pour un montant de 70 000 francs contre 112 000 francs CFA pour d’autres personnes.
En utilisant ces pièces établies par la CNAMGS, l’association vise essentiellement à écarter des personnes qui seraient tentées de frauder pour bénéficier de ces services, alors qu’elles ont les moyens de se nourrir ou de se former dans les structures normales. Mais aussi, d’améliorer les conditions de vie des couches sociales défavorisées, identifiées comme telles par un organisme qualifiée quant à la détermination des catégories sociales.
Aussi, il est question, selon Viclair Bondo, d’éviter à ces couches sociales d’avoir recours aux restaurants de fortune, parfois insalubres et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, d’une part et, d’autre part, de traduire dans les faits la notion de solidarité nationale déjà mise en exergue par la CNAMGS et les autorités du pays. Le président d’Olèbè Mpougou a rassuré que le projet lancé depuis le mois de février dernier, enregistre le soutien de la direction générale de la CNAMGS qui a d’ailleurs eu des échanges avec les membres de son association.
Au-delà de ce concept de Restaurant du cœur et du partage, cette association organise également, à son siège du quartier Anciens-Combattants à libreville, des collectes de dons afin de venir en aide aux sinistrés de Ndendé, dans la province de la Ngounié. Ces derniers ont en effet été récemment victimes de violents orages ayant dévasté tout sur son passage, laissant de nombreuses personnes et administrations de la localité sans-abris.