Le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et celui de l’Energie et des Ressources hydrauliques procèdent, depuis Lundi à Libreville, au recensement des ménages bénéficiant de la mesure de gratuité de l’eau et d’électricité prise en 2007 sur toute l’étendue du territoire national.
L’opération de recensement, qui concerne les personnes à revenus modestes disposant de compteurs d’eau et d’électricité à usage exclusivement domestiques, vise à réactualiser et à assainir le fichier y relatif, afin de démasquer d’éventuelles fraudeurs.
Cinq ans après la mise en œuvre de cette mesure de solidarité prise par feu le président Omar Bongo Ondimba, l’opération s’inscrit dans la logique des réformes initiées par le gouvernement en vue d’arrimer le Gabon aux vertus de la bonne gouvernance économique et financière.
Le gouvernement entend inscrire, à travers cette opération, la mesure de fourniture gratuite d’eau et d’électricité aux Gabonais économiquement faibles (GEF) sur la même ligne que celle leur accordant l’assurance maladie obligatoire, dont les premières cartes ont été distribuées le 19 décembre 2008.
Ce projet est devenu une réalité, grâce à la détermination du nouveau chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui a immédiatement entrepris, au lendemain de son accession au pouvoir, de rendre la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociae (CNAMGS) opérationnelle.
L’opération de recensement des personnes économiquement faibles a été lancée lundi au ministère de la Fonction publique. A l’intérieur du pays, les consommateurs d’eau et d’électricité concernés sont reçus dans les gouvernorats et les mairies, où des fonctionnaires dûment désignés doivent procéder à leur identification, suivant un calendrier publié par voix de presse.