Le Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité républicaine) de Jean Boniface Assélé a procédé le week-end dernier à Tchibanga dans le sud du Gabon au renouvellement de ses structures de bases en prélude aux élections locales prévues avant la fin de cette année.
La cérémonie a été présidée par le vice-président du parti, Alexandre Désiré Tapoyo. Il a notamment installé le coordonnateur provincial Joseph Ndogou Ngoma, le coordonnateur communal, Richard Mombo Mombo, ainsi que les coordonnateurs départementaux et des arrondissements.
« Le CLR ne saurait être à la remorque du processus électoral à venir. Le CLR aura des élus », a déclaré M. Ndogou Ngoma, nouveau responsable du parti dans la province de la Nyanga.
Membre des partis soutenant le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, le CLR a essuyé un cinglant revers lors des dernières élections législatives où il n’a obtenu qu’un seul député issue d’ailleurs de la province de la Nyanga. Lors de la précédente législature, le parti totalisait au moins trois députés
En dépit, de ce recul, le CLR demeure, une formation politique ayant des élus locaux dans plusieurs localités du pays. Son président, le général Jean Boniface Assélé est d’ailleurs un des sénateurs. Le parti contrôle également la mairie du 3ème arrondissement de Libreville, un des arrondissements le plus peuplé de la capitale gabonaise.
Pour sa part, M. Tapoyo a fait un compte rendu aux militants de cette partie du pays des résolutions issues du 3ème congrès du parti tenu ce début d’année à Libreville, en invitant les nouveaux responsables au dynamisme sur le terrain politique.
« Je sais compter sur votre élan dynamique et ambitieux, à l’image de notre député Nziengui Miyindou. Pour ceux d’entre vous qui ont été confirmés ou promus par le congrès, soyez congratulés pour avoir accepté de conduire, de gérer, de défendre et de promouvoir le CLR dans la province de la Nyanga’’, a lancé M. Tapoyo.
Il a également exhorté les militants du CLR à la mobilisation, pour répondre massivement à l’opération d’enrôlement des citoyens gabonais lorsque l’opération débutera.
Lors de ce congrès, des réformes ont été apportées, notamment le secrétariat exécutif qui est désormais composé de quatre vice-présidents. Sur le plan social, le CLR a adopté un concept dit de « la politique à visage humain » basée sur la promotion de micro projets économiques et la solidarité.