spot_imgspot_img

Slam : la coupe nationale en prélude au championnat du monde

Saul-WilliamsL’Institut français du Gabon (IFG) accueille le mercredi 20 mars 2013, en soirée, la coupe nationale de slam 2013, après les présélections du lundi 18 mars dernier au cours desquelles 14 candidats ont rivalisé de talents pour se positionner en finale et espérer décrocher la place disponible pour le championnat du monde.

Organisée par le Zorbam Produxions en partenariat avec l’IFG, ce concours a enregistré le lundi 18 mars dernier ses présélections. Sur 14 participants, 10 ont été retenus pour concourir lors de la grande finale qui aura lieu le mercredi 20 mars 2013. Elle permettra de désigner le participant du Gabon aux joutes mondiales de la poésie urbaine en France, au mois de juin prochain.

Après Big Jim en 2008, le Wise en 2010, Fly Aton en 2011 et Arielle en 2012, l’on peut bien se demander parmi la dizaine de jeunes filles et de jeunes hommes intéressés par cet art, lequel sera le Gabonais de ce rendez-vous international ? Ceci d’autant que les uns et les autres ont rivalisé de talent, d’inventivité et d’originalité lors de la première session éliminatoire.

Le slam est avant tout un art oratoire de déclamation de textes poétiques ayant pour but de rendre les lectures publiques de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses. Le genre ne comporte que des règles minimales, laissant une grande liberté au participant. De ce fait, ce sont les talents d’orateur qui tendent parfois vers le sketch humoristique ou le stand-up qui font son originalité. Les slammeurs revendiquent des valeurs telles que l’ouverture d’esprit, le partage, la liberté d’expression et le dépassement des barrières sociales.

Les participants à ce concours national ont été désignés sur la base des critères tels que la diction, la performance scénique (la prestance, la connaissance du texte, la gestuelle, etc.), la qualité du texte (l’écriture, les jeux de mots, le maniement de la langue) et la capacité à se connecter avec le public (interaction, immédiateté, interactivité…). Les dix finalistes sont Sabrina Angué Aubame, Olga Mengue Mbeng, Oli-J, Lord Malolas, Tanguy Meyele, Stevy Rachid Nzanba, Paul Ndong Mbeng, Hurricane, Charles Dandrick Koumba Design et Serval.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES