La question de la mise sur pied d’un observatoire économique des PME a été récemment débattue à Libreville entre le ministre des Petites et moyennes entreprises, Fidèle Mengue Me Engouang et les opérateurs gabonais du secteur BTP.
Les difficultés éprouvées par les PME gabonaises et le rôle essentiel qu’elles jouent dans le processus développement économique du Gabon, ont conduit le ministre gabonais des PME, à se prononcer sur la nécessité de la mise sur pied d’un observatoire économique des PME gabonaises.
Selon le ministre, ‘’cet observatoire servirait de cadre institutionnel à l’ensemble des entrepreneurs gabonais et à l’intérieur duquel les acteurs économiques nationaux seront aptes à faire un diagnostic de la situation actuelle de la PME gabonaise’’, ajoutant que les opérateurs pourront ‘’examiner en profondeur les problèmes auxquels ils sont confrontés et apporter des solutions idoines à travers l’observatoire économique des PME gabonaise’’.
A cet effet, le membre du gouvernement, accompagnét son collègue délégué auprès du ministre de l’Economie, de l’Emploi et du développement durable, Désiré Guédon, a entrepris une série de rencontres avec les responsables des PME, secteur par secteur, afin de partager avec eux sa vision sur cette perspective d’observatoire économique au Gabon.
‘’Nous pensons que cet observatoire est un outil qui permettra d’examiner secteur par secteur les problèmes des PME, à fin d’apporter des solutions appropriées’’, a indiqué le ministre qui croit l’observatoire servira ‘’d’interface entre les opérateurs économiques et les membres du gouvernement sur des questions relatives au développement des PME’’.
Faisant le bilan des PME nationales, M. Mengue Me Engouang a souligné qu’en 2012, ‘’le seul secteur des BTP comptait 55 grandes entreprises qui sont des filiales des groupes internationaux’’, indiquant que les PME du secteur BTP sont estimées à 3623, soit 65 fois plus’’.
Le patron des PME a relevé que sur ‘’les 3623 PME du secteur BTP, seules 1563 ont été réellement en activité en 2012. Ainsi, 2O60 PME sont restées inactives, faute d’obtention de marchés publics ou privés’’.
Des chiffres qui ne cadrent pas avec la réalité du schéma directeur national d’infrastructures et au nouveau code des marchés dans lequel il est inscrit que les BTP doivent pouvoir garnir leur carnets de commande jusqu’en 2016.
Le ministre a invité ‘’les PME à se regrouper’’, car cette dispersion ne permet pas aux autorités ‘’de prendre en compte et de traiter efficacement les préoccupations exprimées par les PME’’.
M. Mengue Me Engouang a également évoqué les problèmes d’ordre administratifs qui se résument par la difficulté d’accéder aux marchés publics et à la sous-traitance, l’impossibilité d’obtenir des prêts auprès des banques, etc.
Le président de la Chambre de commerce du Gabon, Jean-Baptiste Bikalou, qui prenait également part à la rencontre a, quant à lui, appelé ses collègues opérateurs à ‘’sauter sur l’occasion offerte par les gouvernants pour mieux réfléchir sur les problèmes des PME nationales’’.