Le week-end qui vient de s’écouler n’aura vraiment pas été de repos pour certaines personnalités de l’administration gabonaise. Une petite une rafale de décrets présidentiels a sorti de leur ronron bien de personnes qui ne s’attendaient pas à être administrativement déplacées.
Jugée pauvre dans ses conclusions pour n’avoir livré dans son communiqué final que des décisions au titre des missions, séminaires et conférences, le Conseil des ministres du 14 mars 2013 s’est privé de dévoiler le bouleversement en gestation au sein de certaines administrations et institutions du Gabon, en termes de mesures individuelles. Le meilleur ayant été gardé pour la fin de semaine.
De la Caisse nationale de sécurité de sociale (CNSS), en passant par le secteur de l’enseignement supérieur pour déboucher sur la Société des patrimoines et des infrastructures numériques (SPIN), la surprise a été grande pour certains hauts cadres qui se croyaient inamovibles : des décrets présidentiels, portant sur des nominations et des révocations aux allures de sanctions, sont venu surprendre l’opinion publique et les concernés ; tous issus de secteurs en effervescence ces derniers temps, déjà en grève ou enregistrant la grogne sourde des agents. En effet, les changements suivants sont survenus le vendredi 15 et le samedi 16 mars 2013 :
Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur
Recteur de l’université Omar Bongo : Marc Louis Ropivia
Doyen de la faculté de Droit et des Sciences économiques : Jean Claude James
Doyen de la faculté des Lettres et des Sciences humaines : Mme Mavoungou Bouyou Née Koumba Manfoumbi Monique
Ministère de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable
Directeur général du travail, de la main d’œuvre et de l’emploi : Mme Léonie Iroungui
Directeur de la main d’œuvre et de l’emploi : Mme Claudia Peggy Mayinza Koussou
Inspecteur spécial chargé du secteur pétrolier : Davy Thome Mboumba
Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS),
Directeur général : Docteur Désiré Lasségué en remplacement de Dr Marie-Thérèse Vané, épouse Ndong-Obiang.
Société des patrimoines et des infrastructures numériques (SPIN)
Directeur général : Axcèle Kissangou-Mouele
Directeur général adjoint : Gilbert Okima
Ministère de la santé
Directrice du Centre national d’hémodialyse : Dr Armelle Mbourou.
Les nouveaux promus inattendus sont désormais attendus au pied du mur et devront tout faire pour ne pas décevoir l’auteur de ces décisions qui les estime capables de renverser la donne, constituée de grèves et de réclamations, au sein des directions et institutions du Gabon rendant le climat social délétère.