Trois mois après le lancement de la commercialisation de brut, Gabon oil company (GOC) annonce le démarrage de son activité de production pétrolière à Obangué, pour le mois de mai prochain, dans le but de sortir le pays de son statut de spectateur dans le domaine pétrolier.
Après avoir signé, le 20 décembre 2012, son premier contrat d’exploitation et de partage de la production avec le gouvernement, faisant ainsi du Gabon un des principaux acteurs présents sur toute la chaine de production pétrolière, allant aussi bien de l’exploration à l’exportation, Gabon oil company annonce le lancement de son activité de production pétrolière pour le mois de mai 2013.
En effet, comme l’avait souhaité le gouvernement et le chef de l’État par le biais du décret présidentiel n° 1017/PR/MMPH, portant création de ladite compagnie nationale en août 2010, la compagnie se constitue officiellement comme le véritable partenaire technique du gouvernement dans le secteur pétrolier, faisant ainsi du lancement officiel de cette activité de production une sorte de nouveau départ pour l’État gabonais qui, depuis le début de l’exploitation de l’or noir par des multinationales étrangères, a toujours semblé avoir un statut de spectateur.
Ainsi, après plus de 50 ans d’exploitation, le pays n’avait jamais eu à commercialiser ni à produire lui-même officiellement, via un organisme d’État sa propre ressource pétrolière. La volonté de la GOC de prendre une part active dans le secteur pétrolier gabonais deviendrait peut-être ainsi, le moyen de remettre le pétrole gabonais au service d’un projet collectif pour le bien de tous.
A cet effet, le site d’Obangué qui représentera une production de 9 000 barils en moyenne par jour d’ici à 2014, et celui de Remboue, dans le l’Ogooué-Maritime sont indiqués comme les lieux du véritable lancement de la production par la GOC dont la direction générale est à pieds d’œuvre depuis de nombreux mois pour le recrutement du personnel qui se clôturera le 15 avril prochain. Aussi, le gouvernement, par l’entremise d’Etienne Ngoubou, ministre du pétrole a indiqué que «Serge Toulekima, directeur général de la GOC a douze mois pour s’approprier le comportement d’Obangué avant de proposer un plan de développement» au président de la République et au premier ministre, ainsi que le rapporte le quotidien L’union.
La production pétrolière qui interviendra en mai prochain fait donc suite au lancement des activités commerciales par la compagnie dès le 25 décembre 2012 avec le chargement au terminal du Cap Lopez d’un premier bateau de 650 000 barils de brut et le transfert officiel de l’administration du champ d’Obangué à Gabon oil company par le ministère gabonais du pétrole, le 1er janvier 2013. Après avoir réussi à baisser les coûts d’opérations (Opex) dudit site à environs 12 dollars US par baril, dès les premiers mois, la GOC compte espère désormais permettre à l’État d’accéder à des revenus supplémentaires estimés à 20 milliards de CFA en 2013..