spot_imgspot_img

Arrêt final de la caravane du concours de «scénarios du Gabon»

Gildas-Bilandi-ecoutant-pauline-Mvele-640x480La caravane de sensibilisation et du lancement du concours de «scénarios du Gabon pour une sensibilisation originale du public lycée sur le VIH-SIDA dans la région sanitaire de Libreville-Owendo», débuté depuis un mois déjà avec le lycée Cama Saint Joseph (Nkembo) s’est bouclé ce 21 mars 2013 au lycée national Léon Mba.

Près d’une centaine de lycéens des deux cycles du Lycée national Léon Mba (LNLM) ont pris part à la dernière étape de la caravane de sensibilisation et du lancement du concours de scénarios du court-métrage sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/SIDA.

Au total, vingt-cinq établissements publics et privés de Libreville et d’Owendo ont été visités par cette caravane dans le cadre de cette opération de sensibilisation qui visait également à expliciter le projet aux concouristes concernés, les lycéens. Pour Gildas Bilandi, coordonnateur du Centre de formation d’écoute et de conseil, c’est une révolution en termes de communication pour le changement de comportement.

«Avant cette conférence déjà, mes condisciples et moi avions formé un groupe de cinq pour écrire un scénario. C’est dire que ce concours est le bienvenu pour nous permettre de montrer de quoi nous serions capables, mais également d’être original dans nos idées à l’exemple des jeunes du Sahel dont on a eu l’occasion de visualiser le scénario. Ce sera notre contribution à la lutte contre ces fléaux. Nous sommes très heureux d’avoir été édifiés sur les modalités et les critères de participation à ce concours, dont on entendait seulement parler», a confié Jude, élève de la classe de 1er B4.

«Ils prennent ce concours comme un moyen particulier de s’exprimer. Nous avons eu plusieurs méthodes de sensibilisation et des techniques de communication. Il s’avère aujourd’hui que ces moyens sont un peu vieillissants, donc il faut imaginer, rêver, et adopter d’autres techniques de communication. Ce qui fait de ce concours du meilleur scénario une aubaine pour ces jeunes-là. À travers ces scénarios, ils pourront s’exprimer autrement et interpeller leurs pairs dans la lutte contre le sida», a indiqué Gildas Bilandi.

«Les textes devront être rédigés en français, le scénario doit correspondre à un court-métrage d’une durée de 5 à 15 minutes. Le texte du scénario ne devra pas excéder 10 pages. Le scénario présenté peut être un travail individuel, de groupe ou bien de classe. Il ne peut être proposé qu’un seul scénario par auteur ou groupe d’auteur», a précisé la coordinatrice de l’ONG Espoir Pour les Enfants, Pauline Mvélé.

Outre les explications apportées par la coordinatrice de l’ONG Espoir Pour les Enfants, sur l’épreuve et les conditions de participation, les jeunes du lycée national Léon Mba ont également eu droit à des discussions avec des jeunes du comité d’organisation, sur des questions liées aux infections sexuellement transmissibles, des démonstrations du port de préservatif, des diffusions d’exemple de scénarios écris par les jeunes du Sahel.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES