Sa majesté le roi Mohammed VI du Maroc est attendue dimanche prochain à Libreville pour visite officielle dont la durée du séjour n’a pas précisé, a-t-on appris jeudi de source diplomatique marocaine dans la capitale gabonaise.
Mercredi dans le journal télévisé de Gabon télévision, le présentateur a annoncé l’arrivée du souverain chérifien pour samedi, par contre les autres médias n’ont pas encore évoqué le sujet.
Toutefois, l’arrivée de Mohammed VI est déjà perceptible dans la ville. Le boulevard du bord de mer est drapé des drapeaux marocains et gabonais. Sur la barrière du ministère des Affaires étrangères, une longue, grande et belle banderole sur laquelle l’on peut lire : « l’Union gabonaise de banque, filiale du groupe Attijariwafa Bank, souhaite la bienvenue et bon séjour au Gabon à sa majesté Mohammed VI, roi du Maroc ».
Attijariwafa Bank, est une banque marocaine qui détient plus de 51% du capital de l’UGB, deuxième banque commerciale au Gabon en termes de portefeuille client.
Cette visite officielle du roi du Maroc, est la première qu’il effectuera au Gabon depuis l’accession à la magistrature suprême d’Ali Bongo Ondimba en 2009.
Les relations entre le Gabon et le Maroc remontent à l’époque du défunt président Omar Bongo Ondimba et le défunt roi Hassan II.