Libreville abrite depuis le 19 mars, le 1er congrès de chirurgie ophtalmologique interactif. Une rencontre qui permet notamment aux praticiens gabonais d’échanger leurs connaissances et de bénéficier de l’expertise des professionnels en provenance de France.
En effet, ces journées, organisées par le ministère de la Santé, bénéficient de la présence à des spécialistes du centre ophtalmologique multidisciplinaire du Palais Gallien de Bordeaux, en France. Elles visent à offrir des moyens pédagogiques nécessaires à la transmission des connaissances requises pour diagnostiquer, prévenir et traiter, aussi bien médicalement que chirurgicalement, les infections du globe oculaire et ses annexes.
«Les cliniciens français sont venus pour apporter des soins et de l’expertise à leurs confrères gabonais, à travers le matériel, la façon de traiter les patients et la rapidité. Cette pratique qui constitue le nœud des échanges de cette rencontre, permet d’opérer plus de 20 patients en mi-journée, sinon 40 par jour en France», a indiqué le président de l’association des médecins ophtalmologiques de Bordeaux, le Dr Laurent Vélasque.
A l’ouverture des travaux de cette assemblée, le ministre de la Santé, Léon Nzouba, a manifesté son souhait de faciliter l’accès aux soins, de tous les Gabonais ayant des problèmes liés à l’ophtalmologie. «Nous allons expliquer, plus tard, aux compatriotes, l’intérêt de ces rencontres qui nécessitent des économies pour ceux qui acceptent de se faire opérer ici à Libreville», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, trente patients souffrant de troubles de la vue vont être opérés gratuitement dans le cadre du «volet chirurgical» de ce congrès. «Nous tenons à l’enjeu des opérations, étant donné que depuis le début de notre séjour, nous avons remarqué que beaucoup sont touchés par plusieurs maladies liées à la chirurgie de la cataracte, du glaucome, à la chirurgie orbito-palpébrale ou encore à la chirurgie vitréo-rétinienne», a indiqué le Dr Laurent Vélasque.