spot_imgspot_img

PME-PMI : vers un observatoire de trop ?

Fidele-Mengue-Me-EngouangLe besoin présent du ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Fidèle Mengue M’Engouang de doter le Gabon d’une entité capable de rationaliser, la multitude d’organisations patronales existant dans le processus de développement économique du pays se précise de jour en jour et avec détermination.

Après treize mois d’observation au ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat, le Pr Fidèle Mengue M’Engouang, semble en avoir pris la température, tant en interne qu’auprès des structures censées animer le système socio-économique du Gabon, pour insuffler sa vision et réorganiser ce secteur.

Tout récemment, en effet, le patron des PME, accompagné de son collègue délégué auprès du ministre de l’Economie, de l’Emploi et du développement durable, Désiré Guédon, a tenu une réunion avec des opérateurs économiques à la Chambre de Commerce. Pour l’essentiel, il a étéindiqué que l’Observatoire économique des PME (OEPME), annoncé par le gouvernement il y a quatre mois,va bientôt être mis en place.

Selon Mengue M’Engouang, cet observatoire servira de cadre institutionnel à l’ensemble des entrepreneurs gabonais et permettra aux acteurs économiques nationaux de faire un diagnostic de la situation actuelle de la PME gabonaise.

«Nous pensons que cet observatoire est un outil qui permettra d’examiner, secteur par secteur, les problèmes des PME, afin d’apporter des solutions appropriées. Cette entité constitue un pole du développement des connaissances sur les regroupements professionnels et sectoriels des PME, afin de les mettre en liaison avec les différents organismes qui participent à l’action publique, en faveur des PME. Il s’agit donc, de recenser les informations disponibles sur les regroupements professionnels et sectoriels des PME, clarifier les concepts utilisés, comparer les situations au Gabon et à l’étranger, combler les lacunes desdits regroupements, les amener à se fédérer en vue de travailler également avec des fédérations des PME de Corée du Sud», a expliqué Fidèle Mengue Me Engouang.

Ce projet qui devra voir le jour sous peu, salué par certains dont le président de la Chambre de Commerce et de l’artisanat du Gabon, Jean-Baptiste Bikalou, qui prenait également part à la rencontre, ne semble pas émouvoir tout le monde encore moins les premiers concernés que sont les patrons de PME locales. Selon un professeur de gestion, «de telles annonces sont un peu puériles et révèlent la vacuité du projet ; ça sonne creux».

«Avec Fidèle Mengué, on en est encore à des observatoires. Jean-Félix Mouloungui, son prédécesseur dans le ministère, est allé au-delà des observatoires au vu de ce qu’il avait trouvé dans les archives. Il a organisé les états généraux des PME», analyse le même professeur de Gestion. «Fidèle Mengué m’Engouang en a-t-il lu ces recommandations dont la publication est toujours attendue? D’autres ministres de PME d’Emmanuel Nzé Békalé à Paul Biyoghé Mba en passant par Jean-Rémy Pendy Bouyiki ont fait l’état des lieux et annoncé les perspectives. Les a-t-il consulté?», s’indigne un patron de PME.

Le ministre des PME a ensuite demandé aux opérateurs économiques de se constituer en une «confédération» afin que «le gouvernement ait un interlocuteur unique, porteur du message des PME gabonaises». «On ne va quand même pas demander à des chefs d’entreprises qui n’ont pas toujours les mêmes intérêts de se mettre ensemble ; il y a trois Confédérations de patrons de PME, pourquoi ne pas travailler avec les trois ?», s’interroge un collaborateur de Jean de Dieu Ekouaghé, président d’une des confédérations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES