La rencontre qui opposera le onze Ivoirien à son homologue Gambien, le 23 mars 2013 au stade Houphouët Boigny, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014, sera officiée par un quatuor arbitral gabonais.
Pendant que les Panthères du Gabon croiseront les crampons avec les Diables rouges du Congo, le 23 mars à (14h30) à Pointe Noire pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014, quatre arbitres gabonais officieront, austade Houphouët Boigny d’Abidjan, sur la rencontre Côte d’Ivoire-Gambie.
Il s’agit,en effet, d’Otogo Castane Eric Arnaud (juge central), Vinga Théophile (1er assistant), Jean Christian Engone Bibang (2è assistant) et d’Yves Gaston Roponat Mbourou (4è arbitre). Outre le quatuor gabonais, on notera la présence du Malien Magassouba Souleymane en tant que commissaire et du Tunisien Selmi Younes qui jouera le rôle d’arbitre assesseur.
Pure coïncidence ou souhait de les mettre ensemble sur le même terrain pour le même objectif ? Cela importe peu, pour les fans du ballon rond, mais cela constitue une fierté pour certains Gabonais de voir ou savoir que leur pays est valablement représenté au sein des grandes rencontres de ce type.
«J’étais ému lorsque j’ai appris que le match Côte d’Ivoire Gambie sera officié par un quatuor d’arbitres gabonais. C’est le football national qui en est honoré. Cela me permet de nourrir l’espoir de voir un jour, pourquoi pas, une même configuration d’arbitre gabonais officier une phase finale de la coupe du monde», s’est réjouis Stéphane, un observateur du football national.
«Après les bonnes prestations consécutives aux coupes d’Afrique des nations 2012 et 1013 de l’arbitre Otogo Eric et l’assistant Théophile Vinga il n’est que justice qu’ils soient sélectionnés. Vivement que cela se poursuive et les entraine sur les rencontres de la coupe du monde», a renchéri Eric Meyé un autre observateur du football.