Le président de l’union des écrivains gabonais (UDEG), Eric Joël Békalé a exhorté, mardi à Libreville au cours d’un point de presse, le gouvernement à porter un intérêt particulier à la poésie en mettant un fonds de soutien à l’édition.
Le président de l’UDEG, Békalé a appelé ‘’le gouvernement à aider les poètes à publier leurs textes, en vue de soutenir nos jeunes maisons d’édition, notamment en mettant en place un fonds de soutien à l’édition’’ à l’occasion de la journée mondiale de la poésie, célébrée chaque 21 mars.
‘’A travers leurs livres, les écrivains sont les témoins privilégiés de notre temps, des passeurs de pensées et d’idées, des diffuseurs de philosophie, en même temps qu’ils marquent d’une manière indélébile les générations présentes et futures’’, a déclaré le président de l’UDEG.
‘’ La poésie n’est pas qu’une simple expression de rêve, elle exprime les désirs les plus ardents, les regrets et les espoirs, surtout l’espoir de voir l’homme s’accomplir en humain, né libre, afin que nos jours soient plus beau qu’hier ‘’, déclare-t-il.
Rappelons que lors de sa 30ème session tenue à Paris en octobre-novembre 1999, la conférence générale de l’UNESCO a décidé de proclamer le 21 mars Journée mondiale de la Poésie.