Le nouveau directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Désiré Lasségué, promu à ce poste par décret présidentiel Lundi, a reçu officiellement, devant les membres du conseil d’administration, jeudi à Libreville, les dossiers et la gestion de cette structure.
‘’ Je vous transmets comme il est d’usage, les dossiers et la gestion de la CNSS’’ a déclaré l’ L’ancienne directrice générale de la CNSS, Mme Marie Thérèse Vané épouse Ndong Obiang précisant qu’elle ‘’laisse une maison financièrement seine’’.
‘’L’appui des membres du conseil d’administration et leurs observations, nous ont permis de réaliser des résultats d’exploitation excédentaires de 5877 millions de FCFA en 2010, de 8386 millions de FCFA en 2011 et un exercice 2012 pour lequel les arrêtés provisoires dessinent le même ordre de résultat’’, a indiqué Mme Vané épouse Ndong Obiang.
Le directeur général Désiré Lasségué, âgé de 51 ans, a affirmé qu’il va s’inscrire dans la continuité de l’action commencée par son prédécesseur.
‘’Je serais guidée par le souci permanent de mieux satisfaire les assurés de la CNSS à travers un service de qualité et d’offrir au personnel un cadre de travail adéquat’’, a préconisé le nouveau responsable de la CNSS assurant, para ailleurs, qu’il allait poursuivre l’action de Mme Vané épouse Ndong Obiang ‘’en mettant en place toutes les conditions nécessaires à l’amélioration des services assurés par la CNSS aux assurés et affiliés’’.
Sur la table du Dr Anesthésiste-réanimateur Lasségué figurent quelques dossiers à caractère urgent notamment les projets de statuts de la CNSS et de décret.
Il s’agira d’aligner cette institution aux dispositions des lois n°11/82 du 24/01/1983 portant régime juridique des établissements publics, des sociétés d’Etat, des sociétés d’économie mixte et des sociétés à participation financière publique et un autre portant sur organisation de la tutelle de l’Etat sur les différents établissements et sociétés d’Etat.
La nouvelle direction devra également se pencher sur le projet de loi portant modification de certaines dispositions du code de sécurité sociale pour l’adapter aux modifications induites par les charges avenir. Certains de ces dossiers se trouveraient au secrétariat du gouvernement pour compétence.
Si le dossier du transfert des hôpitaux de la CNSS à l’Etat avec en pôle position le règlement du plan social des personnels des hôpitaux transférés est en cours de finalisation au ministère du budget, le dossier sur le transfert d compétences de la CNSS à la Caisse nationale d’Assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) demandera d’être traité en urgence.
Ce dossier consacrée par ordonnance n°0022/PR/2007 du 21 août 2007 institue un régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale et le décret n°00255/PR/MFAS du 19 juin 2012 qui détermine les modalités pratiques du transfert des compétences et fixe définitivement les ressources à transférer.