La chambre de commerce, d’Agriculture, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Gabon en collaboration avec le Cabinet Deloitte a organisé ce lundi à Libreville un séminaire de formation à l’endroit des opérateurs économique du Gabon sur le thème de la « loi de finances 2013 ».
Ce séminaire est l’occasion pour la chambre de commerce via son partenaire le Cabinet Déloitte d’expliquer aux opérateurs économiques exerçants au Gabon les tenants et les aboutissants de la fiscalité.
Pour le président de la Chambre du Commerce, Jean Batiste Bikalou, « ce séminaire permet aux chefs d’entreprises de connaitre ce qu’est réellement l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), estimant qu’il est important de suivre les changements qui se sont opérés. Depuis 2010, se nombreux changements sont à noter au niveau de la loi de finances. Entre 2010 et 2013 l’impôt à diminué de 5%. En effet, nous sommes partis de 35% d’impôt à 30%, les 5% vont permettre aux entreprises de réinvestir et grandir ».
De leur côté, les opérateurs économiques estiment que c’est une bonne initiative d’autant plus qu’elle permet de comprendre les mécanismes de la fiscalité et ouvrir certaines autres zones d’ombre en ce qui concerne justement la loi de finances.
L’experte, quant à elle, n’a pas manqué de préciser que « nous avons répondu à l’invitation de la chambre de commerce pour mener à bien de travail. L’objectif ici est que les responsables d’entreprises soient au fait de la Loi de finances 2013 ».
A la lumière de ce qui précède, les charges fiscales seraient un obstacle à la jeune entreprise mais demeurent un instrument important pour l’Etat en ce qui concerne ses finances.